Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une journée dans l’antichambre de Daniel Ona Ondo
Publié le vendredi 16 mai 2014   |  Gabon Review


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier Ministre


 Vos outils




Les journées à la Primature se suivent et ne se ressemblent pas. Celle du 15 mai 2014, particulièrement chargée en termes d’audiences, a permis à Daniel Ona ondo, le Premier ministre, de commercer avec des interlocuteurs aussi variés que les dossiers abordés : port d’Owendo, conférence chrétienne internationale, grand marche de Libreville à la Peyrie et construction de grandes écoles.

Journée très chargée que celle du 15 mai, pour le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, qui aura reçu tour à tour le président du groupe Bolloré, Dominique Lafont, en visite d’inspection au Gabon ; le président du groupe Suisse Webcor, Philippe Beck, adjudicataire de la construction du grand marché de Libreville ; le directeur commercial de Mariber, Carlos Perez Serrano, intéressé par la construction d’une école de pêche au Gabon et en charge de la délocalisation de l’Ecole nationale des eaux et Forêts vers Makokou ; sans oublier les responsables de l’Union mondiale des églises de l’Alliance chrétienne, conduits par Arie Verduiju Marcelis, venus, chacun, lui faire leurs civilités pour certains d’une part, lui faire part de leurs activités et celles qu’ils entendent mener sur le sol gabonais, d’autre part.

La coopération avec le groupe Bolloré

Le premier à faire son entrée au cabinet de travail de Daniel Ona Ondo fut le président du groupe Bolloré, présent au Gabon dans le cadre de sa traditionnelle tournée mondiale durant laquelle il visite les structures faisant partie de ce groupe, disséminé à travers le monde. Au terme de la rencontre des deux personnalités, Dominique Lafont a déclaré qu’il n’avait pas encore eu l’occasion d’être reçu par le nouveau Premier ministre avec qui, il aura finalement passé en revue les activités du groupe Bolloré au Gabon.

Il a notamment expliqué au professeur Daniel Ona Ondo les projets de développement et d’investissement du groupe qui emploie près de 1000 personnes sur l’ensemble du territoire national. Il a dit avoir par ailleurs rassuré le Premier ministre de la volonté du groupe Bolloré à participer au programme d’extension du port d’Owendo car, selon lui, il y a un besoin pressant de développement, d’investissement tel que le projet relatif à la construction d’un 3ème quai. L’hôte du Premier ministre a également relevé que derrière ce vaste chantier, se posent un certains nombres de questionnements eu égard aux investissements complémentaires et à leur exploitation.

Des questions concernant le cadre d’un partenariat public-privé ont également été évoquées au cours de cette rencontre. Dominique Lafont qui entend impulser une nouvelle dynamique à l’activité de la SCTG, filiale du groupe dans son activité de containers, afin de mieux appréhender la course concernant la modernisation des installations portuaires en vue de son attractivité. Suivant les explications du président du groupe Bolloré, le Pr Daniel Ona Ondo a réaffirmé la disponibilité du gouvernement dont il a la charge, à œuvrer dans le renforcement de cette coopération, vieille d’une décennie.

Alliance Chrétienne : échanges entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel

En seconde position, le Premier ministre a reçu en audience, M. Arie Verduiju Marcelis, président mondial de l’Union des églises de l’Alliance Chrétienne, présent au Gabon dans le cadre de la grande conférence annuelle internationale organisée par sa branche gabonaise. Il a déclaré au sortir de cette rencontre avec le Pr Daniel Ona Ondo, être venu saluer le chef du gouvernement et lui présenter ses excuses pour n’avoir pas été présent physiquement lors du culte d’action de grâce de dimanche dernier et qui avait justement eu comme invité spécial, le chef du gouvernement. Les échanges entre les deux personnalités qui ont été suivis par les responsables locaux de cette congrégation ont tourné autour de la préservation de la paix et de l’amour pour le prochain. Le président mondial de l’Union des églises de l’Alliance chrétienne a laissé entendre que l’église était basée sur les valeurs devant changer les cœurs des humains qui ne doivent en aucun cas, oublier qu’ils sont créés à l’image de Dieu.

Fin 2016, livraison du grand marché de Libreville
Philippe Beck, président du groupe Webcor, adjudicataire du projet de construction du grand marché de Libreville sur le site de la Peyrie, a lui aussi été reçu par le Premier ministre à qui il est venu faire le point sur l’avancement du projet dont la première pierre avait déjà été posée. Il a notamment informé le premier de ce que les lourdeurs administratives avaient énormément gêné le début des travaux qui seront vraisemblablement lancés incessamment et devraient se terminer vers la fin de l’année 2016.

Pour un investissement de l’ordre de 27 milliards de FCFA, Philippe Beck a fait savoir qu’il devra abriter 3000 commerçants sur une surface de 30.000 mètres carrés. Pour lui, le retard constaté à l’allumage de ce vaste chantier ne sera qu’un lointain souvenir pour ceux des commerçants et autres acteurs au développement désireux d’écouler les produits locaux et régionaux.

Des écoles pour la Pêche et les Eaux et Forêts

La dernière personne reçue par le professeur Daniel Ona Ondo était M. Carlos


Perez Serrano, directeur commercial du groupe Mariber, venu présenter au chef du gouvernement les tenants et les aboutissants du projet relatif à la construction d’une école nationale de pêche, ainsi que la délocalisation de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) vers Makokou.

Avec le Pr Daniel Ona Ondo, l’accent de la discussion a été mis sur la mise en valeur de la formation professionnelle avec un accent particulier sur les métiers tels que l’agriculture, la pêche. Il a aussi relevé la nécessité de mettre un point d’honneur sur les formations qui ne demandent pas forcément le niveau universitaire et qui sont pourtant pourvoyeuses d’emplois. Pour une première expérience en terre gabonaise, Carlos Perez Serrano a informé le premier ministre de la détermination du groupe à pérenniser les résultats encourageants constatés au Cameroun et en Côte d’Ivoire où est représenté ce groupe.

En somme, il entend mettre du sien au compte du Gabon des services. La journée du Premier ministre aura ainsi été bouclée par cette intense activité des partenaires convaincus de la réussite du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 Commentaires