Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Importante saisie de viandes et d’armes de chasse la veille de Noël dans le Haut-Ogooué
Publié le dimanche 30 decembre 2018  |  Gabon Actu
Importante
© Autre presse par DR
Importante saisie de viandes et d’armes de chasse la veille de Noël dans le Haut-Ogooué
Comment


Libreville – Une mission conjointe Direction provinciale des Eaux et Forêts / Parc National des Plateaux Batekes, déployée le 21 décembre dans la province du Haut-Ogooué a fait une importante saisie de viandes tuées en dehors de toute réglementation et d’une douzaine d’armes de chasse appartenant à des braconniers présumés, sur l’étendue de la province et dans le parc des Plateaux, a appris Gabonactu.com

Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d’une mission de lutte contre le braconnage. L’opération a été coordonnée par Jean-Louis Kakoua Atsima, conservateur du Parc National des Plateaux Batekes (PNPB).

« À l’approche des fêtes de fin d’année, la pression exercée sur les ressources naturelles, à savoir la faune et la flore, est de plus en plus grande. C’est fort de ce constat que le directeur provincial des Eaux et Forêts du Haut-Ogooué et le PNPB ont mis en place une stratégie de lutte contre l’utilisation illicite de ces ressources à travers la mission dite « Barrage des axes » en périphérie des concessions forestières et du PNPB », a expliqué Jean-Louis Kakoua Atsima.

« Au cours de cette période de fin d’année il y a une forte affluence de ces produits vers les grandes villes que sont Franceville, Moanda, Leconi et Okondja », a poursuivi le conservateur.

Les participants à l’opération ont jugé utile de placer des « check-points » autour des voies de communication donnant accès à la ressource pour dissuader, empêcher et, au pire des cas, arrêter les trafiquants durant la période pré-Noël.

La mission a reçu la bénédiction du gouverneur du Haut-Ogooué Eloi Nzondo qui a autorisé la mobilisation de 23 agents des Eaux et Forêts et 4 agents des forces de défense.

« L’opération fut un succès« , a indiqué le conservateur du PNPB et coordinateur de l’opération.

L’opération est censée se poursuivre jusqu’à la période du nouvel an. Le gibier arraisonné a été calciné, indique-t-on. Le sort des braconniers n’est pas encore connu.

Précieux Koumba
Commentaires


Comment