Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ali Bongo : Le discours à la Nation sera prononcé depuis Rabat
Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Gabon Review
Clôture
© Présidence par DR
Clôture du 11e Congrès ordinaire
Dimanche 10 décembre 2017. Angondjé. Trois temps forts ont marqué la cérémonie de clôture du 11e Congrès ordinaire avancé du Parti démocratique gabonais : la plénière, la lecture du rapport général du congrès et la présentation du nouveau Secrétariat exécutif. Photo: Le Président, Ali Bongo Ondimba
Comment


Transféré au Maroc depuis le 28 novembre pour y poursuivre sa convalescence, Ali bongo prononcera le traditionnel discours à la Nation du 31 décembre depuis Rabat.

Le chef de l’Etat s’adressera bien aux Gabonais lors du traditionnel discours à la Nation du 31 décembre. Une fois n’est pas coutume, Ali Bongo le fera depuis Rabat, au Maroc, où il se remet progressivement de son malaise survenu le 24 octobre à Ryad, en Arabie Saoudite.

L’information a été diffusée par Radio France internationale (RFI), le 27 décembre. La station de radio publique française à diffusion internationale affirme avoir reçu l’information de l’Agence France-Presse (AFP). Celle-ci indique en effet que «“le président s’adressera aux Gabonais” pour leur présenter ses vœux de Nouvel an et, en attendant son retour au Gabon à une date qui n’a pas été précisée, “il a chargé le Premier ministre (Emmanuel Issoze Ngondet) de répondre aux attentes de la population” gabonaise». Le grossiste français de l’information s’appuie sur une source proche de l’entourage du chef de l’Etat. Serait-ce Liban Soleman ?

Très proche d’Ali Bongo en effet, le coordonnateur général du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) a lui aussi confié la même information à Bloomberg, agence de presse américaine fournissant au monde entier des nouvelles, des données, des analyses, etc. «Le président Ali Bongo s’adressera à la Nation le 31 décembre depuis le Maroc», a indiqué, le 27 décembre, Soleman Liban dans un texto à Bloomber. «Le chef de l’Etat Bongo a reçu plusieurs fonctionnaires du gouvernement gabonais pendant sa convalescence à Rabat et a repris le travail», a-t-il insisté. Ceci vient tordre le cou à un débat, notamment orchestré par des médias proches du pouvoir, selon lequel ce discours ne répond à aucune disposition constitutionnelle. Rendez-vous est donc pris le 31 décembre.

Auteur : Jean-Timothée Kanganga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment