Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Santé d’Ali Bongo : Rassemblement pour la paix à Port-Gentil
Publié le mercredi 26 decembre 2018  |  Gabon Review
Les
© Gabon Review par DR
Les Marigoveens venus des quatre coins de la Port-Gentil prendre part au rassemblement
Comment


En soutien au message qu’aurait livré le chef de l’Etat aux collaborateurs lui ayant rendu visite à Rabbat au Maroc où il est en convalescence, les Marigovéens ont organisé un rassemblement, le dimanche 23 décembre dernier.

«Gardez le pays dans la paix et la stabilité». À en croire Pascal Houangni Ambouroué, président de l’association Tendance Avenir, par ailleurs ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, c’est en substance le message que le président de la République aurait livré au vice-président de la République et au Premier ministre lors de la visite de ces derniers à son chevet à Rabbat au Maroc, où il est en convalescence depuis plusieurs semaines.

En soutien à cette adresse du président de la République, un grand rassemblement matérialisé par une marche dite de paix a eu lieu à Port-Gentil le week-end écoulé. L’initiative du ministre du Pétrole fortement a été fortement encouragée par plusieurs centaines de Port-Gentillais vêtus aux couleurs de l’évènement. De nombreux responsables et acteurs politiques et administratifs de la province n’ont pas hésité à se joindre au mouvement dont le point de rassemblement était le feu rouge Von’Okwa.

Munis d’une torche indigène allumée, symbolisant la paix, a-t-on appris, Pascal Houangni Ambouroué a conduit l’escouade jusqu’au gouvernorat de province où la cohorte a été reçue par le dépositaire de l’autorité de l’Etat.

«Il est temps, a lancé le ministre prenant la parole au nom des populations Marigovéennes, au regard de l’inventaire et du diagnostic de la situation sociale des Gabonais, que nous fassions un état des lieux du niveau de développement du pays pour comprendre que depuis des années, les acteurs politiques, hier dans la majorité aujourd’hui dans l’opposition et vice-versa n’ont pas suffisamment placé les Gabonais au centre de leurs préoccupation politiques (…) Il s’impose donc à nous, leaders politiques et associatifs de demander pardon aux gabonais comme certains hommes politiques ont pu le faire à la faveur des élections de 2009». C’est pourquoi, a-t-il expliqué, ce rassemblement pour la paix était surtout l’occasion de rappeler les défis du plan de relance économique, «notamment la croissance et l’emploi dont le socle réside dans le programme de l’égalité des chances du chef de l’Etat avec comme aspirations la bonne gouvernance et les pratiques de bonne gestion».

Le ministre du pétrole a par ailleurs appelé «ses» frères et sœurs à plus de vigilance. En effet le président de Tendance Avenir suspecte, au regard des messages haineux distillés ici et là concernant l’état de santé du président de la République, un nouveau climat de tension politique et sociale qui verrait les opérateurs économiques agressés, les propriétés privées cassées les magasins vandalisés. Autant de situations malheureuses, à l’en croire, qui donnerait un signal extrêmement négatif à ces investisseurs que «nous» souhaitons voir revenir à Port-Gentil. Aussi, a-t-il réitéré l’appel aux acteurs politiques de tous bords à l’accompagnement des efforts de croissance économique porté par la politique du chef de l’Etat et dont les fruits commencent à être perceptibles. En témoigne le deuxième accord budgétaire entre le FMI et le Gabon.

Par un memorandum comptant six mille signatures remis au gouverneur de province l’invitant ainsi à être leur fidèle interprète auprès du chef de l’Etat pour signifier à ce dernier que son message a été entendu dans l’Ogooué-Maritime, les Port-Gentillais signataires que l’on dit attachés aux valeurs de paix sociale et de cohésion nationale ont réaffirmé leur attachement audites valeurs, à la préservation du vivre ensemble et par-dessus tout, leur désir de rompre avec le statut de ville poudrière, a-t-on appris.

Le moment était propice pour «témoigner» leur reconnaissance au Roi Mohamed VI pour «son amitié et son indéfectible soutien au peuple gabonais», mais aussi de formuler ensemble des vœux de prompt rétablissement au numéro 1 gabonais.

Patrice Ontina, gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime qui a salué l’initiative, a lancé : «je vous exhorte à œuvrer pour que le Gabon demeure ce havre de paix, de fraternité et de solidarité».

Christelle Ntsame
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment