Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contentieux électoral : Jonathan Ignoumba vainqueur, Diramba et Nzouba aux urnes
Publié le lundi 17 decembre 2018  |  Gabon Review
Les
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Les électeurs du 1er et 2e arrondissement de la commune de Tchibanga, massivement présents dans les bureaux de vote
Les electeurs appelés à voter dans le premier arrondissement de la commune de Tchibanga, chef lieu de la province de la Nyanga, au sud du Gabon, ont repondu présents pour accomplir leur devoir de citoyen, a constaté l`AGP.
Comment


Dans la suite de l’examen du contentieux électoral des législatives des 6 et 27 octobre, la Cour constitutionnelle a rendu son verdict le 13 décembre. Celui-ci est marqué par l’annulation du scrutin à Mouila, dans la Boumi-Luoetsi, dans l’Okano, ainsi que dans la Zadie.

La Cour constitutionnelle s’est prononcée le 13 décembre sur le contentieux électoral issu des élections législatives du 6 et 27 octobre dernier. Les décisions de la Haute juridiction présidée par Marie-Madeleine Mbourantsuo ont entrainé l’annulation du scrutin à Mouila, dans la Boumi-Luoetsi, dans l’Okano, ainsi que dans la Zadie.

Dans le 1er arrondissement de Mouila, la victoire de Jean-Norbert Diramba des Démocrates a été invalidée, suite à la requête de son adversaire, Léon Nzouba du Parti démocratique gabonais (PDG). Les juges constitutionnels ont fondé leur décision sur les cas de «corruption avérés caractérisés par la distribution de fortes sommes d’argent aux électeurs», relevés par Léon Nzouba dans sa requête et dont aurait été à l’origine son adversaire déclaré vainqueur. Ces pratiques ayant altéré de façon significative le scrutin, sont, selon les juges constitutionnels, un motif d’annulation du scrutin, conformément à la législation en vigueur en matière électorale.

Ayant pris connaissance de la décision, Jean-Norbert Diramba dit s’incliner, d’autant plus que, selon ce dernier, les verdicts de la Cour constitutionnelle sont sans appels. En revanche, Léon Nzouba s’est dit «satisfait. Car c’est la démocratie qui a triomphé». Le candidat du PDG, pourtant déclaré battu, en dépit des moyens colossaux dont il disposait, a promis se préparer en conséquence pour retourner aux urnes. Un scrutin au cours duquel Léon Nzouba entend se «battre corps et âme pour décrocher la victoire». Car, il «n’entend pas laisser la ville de Mouila dans les mains de l’opposition».

Dans l’Ogooué-Ivindo, plus précisément dans le département de la Boumi-Luoetsi, la Cour constitutionnelle motive l’annulation du scrutin par le fait que sept cent électeurs sur les 2326 inscrits, n’ont pas voté au bureau de Makongonio I, tel que formulé par Armand Alex Makuka dans sa requête. Un état de faits qui, selon les juges constitutionnels, «a significativement altéré le scrutin».

Au département de l’Okano dans le Woleu-Ntem, la victoire de Corvain Ondo Zogo a été également invalidée suite aux requêtes de son adversaire du PDG, Habib Junior Emane Angor. Une décision motivée par le fait que Corvain Ondo Zogo n’était pas inscrit sur la liste électorale de la circonscription où il est candidat. S’étant fait enrôler à plusieurs endroits différents, les juges constitutionnels ont retenu, en application dispositions légales en matière électorale, le premier lieu de son enrôlement qui correspondait à la localité où il a été élu au sortir au second tour des législatives.

Dans le département de la Zadie, l’annulation des résultats du bureau de vote de Zoula, suite à la requête candidat de l’Union nationale, Jean-Paul Méthode Imbong Fadi, a entrainé la perte de la majorité des suffrages exprimés par Maxime Ngozo Issongue.

Au titre des confirmations de résultats, Gabriel Mouele Malonga a vu sa victoire validée au 1er siège de Libreville. Il en est de même pour Albert Ndong Obiang au 1er siège du Woleu, ainsi que de Julien Nkoghe Bekale au 1er arrondissement de Ntoum.

Porte-étendards des Démocrates, Jonathan Ignoumba et Philipe Nzengue Mayila ont vu également leurs victoires confirmées, respectivement sur le siège unique de Mongo et dans la Louetsi-Bibaka. Fidèle Manomba (Douya-Onoye), David Labaye, (Tsamba-Mangotsi), Eli Colin Akoue (2e siège du Ntem) et Raphael Ngazouzet (2e siège de la Lopé), sont surs de porter, dans quelques jours, l’écharpe de représentant du peuple au palais Léon Mba. Leurs victoires prononcées par le Centre gabonais des élections (CGE) ont été confirmées par la Cour constitutionnelle, en dépit de quelques réajustements.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment