Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Ouverture ce lundi à Marrakech d’une conférence sur la question des migrations
Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Pacte
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Pacte mondial pour les migrations
Comment


La Conférence intergouvernementale de Marrakech pour l’adoption d’un Pacte Mondial pour les Migrations, dont les assises s’ouvrent ce lundi, à Marrakech au Maroc, verra la participation du Gabon, notamment du ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Régis Immongault Tatangani.

La rencontre internationale de Marrakech, prévue pour se tenir sur deux jours, soit les 10 et 11 décembre 2018, devrait être le lieu de partages des initiatives entre personnalités venues des différentes régions du monde.

Ces assises seront marquées par deux événements majeurs dont le Forum mondial sur la Migration et le Développement, la Conférence Intergouvernementale pour l’adoption du Pacte Mondial pour des Migrations sûres, ordonnées, et régulières.

La migration est devenue pour les nations, un enjeu. Les gouvernements du monde portent un intérêt marqué aux moyens devant permettre d’optimiser les avantages de la migration via de partenariats internationaux, afin de s’assurer de ce que la migration est bénéfique pour le développement des nations et le bien-être des populations migrantes.

Dans l’optique d’apporter des réponses concrètes audit phénomène, la communauté internationale s’est réunie à travers plusieurs rencontres de haut niveau sur les migrations internationales et le développement depuis 2006.

En témoigne, l’adoption en 2015 du programme de développement 2030 des Nations Unies et l’inclusion de la cible 10.7, qui a pour objet de faciliter «la migration et la mobilité de façon ordonnée, sûre, régulière et responsable».

Dans le même élan, la contribution de la migration au développement a été officiellement incluse pour la première fois, dans le schéma de développement de l’ONU, de même que les indicateurs qui peuvent être utilisés, pour mesurer les progrès des États en ce qui concerne la gestion de migrations, dans l’optique de favoriser le développement.

Dans la perspective des ODD, le Pacte Mondial de Migrations est perçu comme un cadre directeur, pour la mise en œuvre de la cible 10.7 et pour contribuer à la réalisation de la cible 8.8 en matière de protection des travailleurs migrants.

Une cause noble à laquelle le Gabon a toujours souscrit, sous le leadership du président Ali Bongo Ondimba, à travers notamment l’élaboration de documents cadre, pour éclairer la prise de décision et pour une meilleure prise en compte des migrations dans les stratégies nationales de développement, notamment, le profil migratoire qui évalue le système de collecte de données sur les migrations au Gabon, le Plan d’Actions pour la collecte et la gestion des données sur la migration.

L’adoption du Pacte des Migrations, au terme des assises de Marrakech, sera précédée des examens minutieux de rapports par les gouvernements, les institutions internationales et de recherches, ainsi que les partenaires au développement afin de réaffirmer l’engagement des uns et des autres à renforcer la contribution des migrations au développement des pays et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

L’Ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a pris part à toutes les sessions préparatoires de cette conférence, initiées par les autorités marocaines et responsables des Nations Unies, coorganisateurs de l’événement.

La conférence intergouvernementale de Marrakech, convoquée par l’ONU, est marquée par la participation d’au moins 150 Etats membres, selon les Nations-Unies, qui s’attendent aussi à la présence d’au moins une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Ce texte du Pacte mondial est profondément ancré dans la Charte des Nations-Unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Il est également prévu à Marrakech, ce lundi, une rencontre de haut niveau en vue de la commémoration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. La cérémonie d’ouverture de ces assises verra la participation du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, ainsi que de la Chancelière allemande, Angela Merkel

Sidney Mbina (Source Presse Ambassade du Gabon au Maroc)
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment