Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Maladies du manioc: Le Gabon prépare sa riposte
Publié le samedi 1 decembre 2018  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes.
Comment


Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a lancé, le 30 novembre à Libreville, un atelier d’élaboration du Plan national de prévention et de riposte contre les maladies du Manioc.

Le Gabon souhaite, via le ministère de l’Agriculture, combattre les maladies affectant les cultures vivrières. Un atelier d’élaboration du Plan national de prévention et de riposte contre les maladies du Manioc s’est ouvert le 30 novembre à Libreville.

Il s’agira au cours de cet atelier, d’élaborer un Plan national d’action contre la striure brune du manioc et autres maladies touchant les variétés de manioc cultivées au Gabon. Étalé sur 5 ans, ce plan entend, selon Jean François Mavoungou, à «améliorer les moyens de subsistance de ménages d’agriculteurs vulnérables», a expliqué directeur pays du programme Wave.

Pour ce dernier, le plan quinquennal se fixe 5 objectifs principaux : surveiller les maladies virales du manioc, mettre en place la stratégie de gestion de pandémies, communiquer et sensibiliser effacement les acteurs, évaluer l’impact des maladies virales de manioc sur la sécurité alimentaire et l’économie des ménages, et avoir une coordination nationales d’activités via un centre d’opération d’urgence.

Les travaux se feront en plénière et en ateliers. La plénière, caractérisée par des exposés, portera sur la présentation de la situation du manioc au Gabon, l’état des lieux sur les maladies réelles affectant le manioc et la qualité du fonctionnement du système phytosanitaire, suivis des échanges.

Les travaux en ateliers seront quant à eux axés sur les maladies du manioc, afin que chaque acteur présente ses réflexions et suggestions pour la rédaction d’un draft du rapport.

Organisé en collaboration avec le Programme Ouest africain d’épidémiologie virale (Wave), l’atelier regroupe les chercheurs, partenaires techniques et financiers, les organisations paysannes et agriculteurs. Il prendra fin le 1er décembre.

Jean-Thimothé Kanganga
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Dans le sous-dossier
Remaniement du Gouvernement
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment