Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Pré-Cop24 : des ONG sensibilisent 400 élèves sur la préservation de l’environnement
Publié le lundi 26 novembre 2018  |  Gabonactu.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Eaux et forêts, Jacques Denis Tsanga lors de l’annonce de la tenue de la 2 e édition du Gabon Wood Show
Mardi 30 octobre 2018 à la Zone spéciale économique de Nkok. Le ministre des Eaux et forêts, Jacques Denis Tsanga a annoncé a tenue de la 2 e édition du Gabon Wood Show, salon d’exposition et de valorisation des produits de bois 100% made in Gabon, tiendra sa deuxième édition du 24 au 26 juin 2019 à Libreville.
Comment


Plus de 400 élèves de deux établissements scolaires de Libreville, ont été sensibilisés vendredi dernier sur les bons gestes visant à protéger l’environnement, a constaté un reporter de Gabonactu.com

La campagne s’inscrit dans le cadre de la « semaine d’action« , un ensemble d’activités co-organisées depuis le 17 novembre dernier par l’Alliance panafricaine pour la justice climatique ( APJC) et le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) avec l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement en prélude à la COP24 qui se tiendra du 2 au 14 décembre prochain à Katowice en Pologne.

Les 400 élèves sont de » l’Institut immaculée conception » et l’école privée « Aquarelle« .
Le ministre gabonais Jacques Denis Tsanga (teint clair) et des responsables d’ONG © Gabonactu.com

« Ne pas jeter dans la nature les sachets plastiques, les canettes, les bouteilles en plastiques et autres objets non biodégradables », ont conseillé les organisateurs s’adressant aux écoliers rassemblés dans la salle de conférence de l’institut Immaculée conception à Libreville.

En dehors de cette sensibilisation sur le civisme environnemental pour un développement durable harmonieux, les organisateurs ont organisé une « marche pour la lutte contre les réchauffements climatiques« . Ils ont aussi planté symboliquement des arbres pour des générations futures.

» Si nous ne gérons pas le climat, c’est le climat qui va s’occuper de nous et s’il s’occupe de nous ce sont des inondations, des pollutions, des catastrophes et des maladies ; c’est pourquoi aujourd’hui il faut faire un lien entre la santé et l’environnement « , à déclaré Nicaise Moulombi, président du ROSCEVAC et de l’ONG Croissance saine environnement.


Pour la 24ème Conférence des parties de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Katowice en Pologne durant deux semaines (du 2 au 14 décembre 2018), la société civile gabonaise a adopté une position commune avec ses collègues africaines.

La position concerne les questions d’adaptation, d’atténuation, de transfert de technologies, de financements, de renforcement des capacités et d’une agriculture résiliente qui réduit drastiquement l’émission de carbone.

» J’affiche ma satisfaction et mon optimisme, la société civile contribue à faire prendre conscience à l’ensemble de la communauté sur la nécessité d’aller vers des comportements qui nous préservent, des comportements qui doivent nous faire prendre conscience de la nécessité de rendre la planète vivable maintenant et dans le futur « , s’est réjouit Jacques Dénis Tsanga, ministre des Eaux et forêts et de la protection de l’environnement, invité d’honneur de la manifestation.

Sydney Ivembi
Commentaires


Comment