Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bras de fer ONEP – Total Gabon/Gouvernement : un préavis de grève générale dans le secteur pétrolier pend
Publié le dimanche 11 novembre 2018  |  Gabon Actu
Henri-Max
© Autre presse par DR
Henri-Max Ndong Zué, directeur général de Total Gabon
Comment


Libreville – L’affaire qui oppose, depuis juillet, l’organisation nationale des employés du Pétrole (ONEP) et la société Total Gabon ne semble pas connaitre son épilogue malgré l’intervention controversée du ministre du Travail Julien Nkoghe Bekale. Un préavis de grève générale dans le secteur pétrolier au Gabon pourrait être déposé incessamment sur la table du gouvernement.

L’information a été lâchée par le secrétaire général de l’ONEP, Sylvain Mayabi Binet, joint au téléphone par Gabonactu.com. Il impute notamment la responsabilité de l’échec de toutes les négociations au ministre du Travail, Julien Nkoghe Bekale qui, selon lui, n’a ménagé aucun effort pour faire aboutir aux résultats d’apaisement.

« En ménageant Total Gabon malgré les évidences de violations flagrantes du Code du Travail en vigueur au Gabon, M. Julien Nkoghe Bekale, Ministre en charge du Travail, a choisi de porter la lourde responsabilité d’une grève générale du secteur pétrolier et activités connexes gabonais, avec toutes les conséquences socioéconomiques et politiques qui en découlent », a-t-il prévenu.

L’ONEP hausse le ton en raison de la volonté ferme de Total Gabon de « virer » quelques 6 des cadres de la société ayant pris part à une grève pourtant déclarée légale, déclenchée fin juin pour réclamer de nombreux point de droit.

L’entêtement de Total Gabon à ne pas respecter les lois du Travail au Gabon ont conduit les deux parties à saisir les Tribunaux en août dernier. Malheureusement pour la société pétrolière, il lui a été enjoint de ne pas procéder au licenciement des six cadres.

Toutes les conclusions clairement définies et transmises au ministre n’ont pas été interprétées telles qu’écrites.

Précieux Koumba
Commentaires


Comment