Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Issoze Ngondet plaide pour une plus grande présence française au Gabon
Publié le samedi 10 novembre 2018  |  Gabon Media Time
Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet
Comment


Alors que la présence française au Gabon est de moins en moins visible et que la part de marché du pays de Marianne en termes d’importations et d’exportations s’effrite au profit de la Chine, le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, a rencontré ce mardi 6 novembre 2018, Philippe Autié ambassadeur de France au Gabon. Au cours de cette séance de travail, le chef du gouvernement a notamment plaidé pour un renforcement de la présence française au Gabon.

Arrivé à Libreville en qualité d’ambassadeur et haut représentant de la République française au Gabon il y a trois mois, Philippe Autié, a pu se rendre compte de la perte d’influence de son pays dans divers secteurs d’activités. Ainsi, en rencontrant le premier ministre gabonais dans le cadre de la traditionnelle présentation de civilités, ce dernier lui a signifié qu’il souhaitait une plus grande présence française au Gabon.

En effet, après les mots de bienvenue adressés par Emmanuel Issoze Ngondet à son hôte, les deux personnalités ont évoqué des questions liées à la fois à la coopération entre les deux pays, mais aussi à la situation des entreprises françaises dans le pays. Profitant de l’occasion, le chef du gouvernement a martelé son « souhait » de voir s’accentuer les parts de marché des entreprises françaises au Gabon.

Prenant acte de cette volonté des autorités gabonaises, le haut représentant de la République française au Gabon, a pour sa part indiqué qu’il allait « œuvrer » pour le rétablissement du partenariat « exceptionnel » qui lie les deux pays. A noter que cette demande du premier ministre, intervient alors que pour la cinquième année consécutive, la Chine apparaît comme le premier client du Gabon.
Commentaires


Comment