Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives : Les appréciations de la Mission d’observation de l’UA
Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Gabon Review
Opérations
© AFP par Joel TATOU
Opérations de vote dans un bureau de Libreville lors du premier tour des élections locales et législatives, le 6 octobre 2018.
Comment


Pour le deuxième tour des législatives du 27 octobre 2018, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) s’est déployée dans huit des neuf des provinces du pays. Au terme de cette mission, des recommandations ont été faites.

Comme lors du premier tour des élections législatives et du tour unique des locales, les observateurs de l’UE se sont redéployés dans huit provinces du pays où des sièges restaient en ballotage. Ils étaient dans l’Estuaire, le Haut Ogooué, le Moyen Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué Lolo, l’Ogooué Maritime et le Woleu Ntem. Ils ont observé les opérations d’ouverture et de dépouillement dans treize bureaux de vote et le déroulement du scrutin dans cent six bureaux de vote.

Conduite par Monique Ngaralbaye, ancienne ministre du Tchad, la délégation comprenait 30 observateurs provenant de 15 Etats membres de l’UA. Elle a noté que la campagne s’est déroulée sans incident majeur. De même, «plusieurs candidats ont noué des alliances avec les partis et candidats qui n’ont pas accédé au deuxième tour».

«Si cette stratégie a bénéficié aux candidats de la Majorité, à l’inverse, l’absence d’entente au sein des partis de l’opposition peut expliquer la faiblesse de leurs résultats. La Mission a par ailleurs constaté les cas de désistement de certains candidats», a présenté Monique Ngaralbaye.

Si globalement tout s’est bien passé, les observateurs ont aussi constaté que «certains bureaux de vote étaient difficilement accessibles aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes vivant avec un handicap». «Toutefois, en cas de besoin pendant le vote, une assistance a été apportée, soit par une personne de leur choix, soit par un des membres du personnel électoral, à ceux qui en ont fait la demande», ont-ils ajouté.

En ce qui concerne le taux de participation, les observateurs ont relevé qu’il est resté faible. «Cette participation a été plus élevée en zone rurale qu’en milieu urbain. D’une manière générale, en dépit des retards constatés à l’ouverture des bureaux de vote, l’organisation a connu une amélioration qui nécessite d’être consolidée».

La Mission a fait plusieurs recommandations au Centre gabonais des élections (CGE), au gouvernement, aux partis politiques et à la société civile, pour le renforcement du processus électoral et partant, de la démocratie dans le pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment