Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’Etat gabonais plafonne le montant de ses émissions des titres publics à 148 milliards FCFA au 4e trimestre 2018
Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Le Nouveau Gabon
Sosthène
© Gabon Economie par DR
Sosthène Ossoungou Ndibangoye, directeur général de la comptabilité publique et du trésor au gabon
Comment


Le calendrier des émissions des titres publiques par adjudication de l’Etat gabonais a été communiqué le 27 septembre dernier par le directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Sosthène Ossoungou Ndibangoye (photo).

Selon les termes du dudit communiqué, pour le compte du quatrième trimestre de l’année en cours, les emprunts de l’Etat gabonais, à travers les Bons du trésor assimilables (BTA) et les Obligations du trésor assimilables (OTA), s’élèveront au maximum, à 148 milliards FCFA.

La répartition établie par la Direction des opérations monétaires et financières indique que les Bons du trésor par adjudication, s’élèveront à 118 milliards FCFA, tandis que les Obligations du trésor assimilables tourneront entre 22,5 et 30 milliards FCFA. A travers les BTA, l’Etat sollicitera le marché de la BEAC, au cours de ce mois d’octobre pour 56, 5 milliards FCFA, 55, 5 milliards FCFA pour le mois de novembre et 6 milliards FCFA, pour le mois de décembre 2018.

Quant aux OTA, ils varieront entre 7 500 et 10 000 milliards FCFA chaque mois, à compter de ce mois d’octobre jusqu’à décembre 2018.

Pour rappel, c’est depuis le 8 mai 2013 que le Gabon est entré dans ce marché des titres publics émis par adjudication, organisé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Ce marché constitue un cadre alternatif permettant aux Etats de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement, après la suppression progressive des avances de la BEAC.

Stéphane Billé
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment