Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale de l’alimentation: le Gabon multiplie des initiatives pour parvenir à la ‘’Faim Zéro’’
Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l`alimentation: le Gabon multiplie des initiatives pour parvenir à la ‘’Faim Zéro’’
La célébration de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2018 à Libreville, a été l’occasion pour le Gabon de situer son niveau de la lutte caractérisé.
Comment


La célébration de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2018 à Libreville, a été l’occasion pour le Gabon de situer son niveau de la lutte caractérisé, selon le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, par une multiplication des initiatives pour parvenir à la faim Zéro.

Pour le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’élevage chargé du Programme GRAINE ( la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des gabonais engagés), le Gabon au cours de ces dernières années a multiplié les initiatives pour parvenir à l’objectif ‘’Faim Zéro’’.

Une structuration de la lutte contre la faim au Gabon qui se fait principalement autour du Programme GRAINE, initiative la plus ambitieuse de notre histoire agricole, dont la mise en œuvre va être optimisée par le PAPG1.

«Ce prêt de 65 milliards de FCFA, consenti par la Banque Africaine de Développement à notre pays pour renforcer les capacités des agriculteurs et améliorer les infrastructures en zone rurale, permettra d’asseoir l’efficacité du Programme GRAINE qui est désormais ouvert aux entreprises individuelles et à toutes les spéculations», a déclaré le ministre Biendi Maganga-Moussavou.

En effet, disposant d’un potentiel énorme dans le domaine agricole pouvant aider le pays non seulement à sortir de la crise économique qu’il traverse actuellement, mais également à améliorer sa situation alimentaire et nutritionnelle, la population gabonaise est sous-alimentée. Elle ne dispose pas d’assez de nourriture du point de vue quantitatif, même si, celle-ci, a diminué passant de 9,7% en 2004 à 7% en 2017, soit une baisse de 48.600 personnes.

«C’est pourquoi, en partenariat avec la FAO, le Gouvernement a signé en mai 2017 le deuxième Cadre de programmation pays qui englobe trois domaines prioritaires, à savoir le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales, la gestion durable des ressources naturelles et du développement des chaînes de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture», a déclaré le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Hélder Muteia.

Ce d’autant que, le thème retenu cette année «Agir pour l’avenir. La Faim Zéro en 2030, c’est possible», souligne la nécessité et l’urgence de mutualiser et d’intensifier les efforts pour parvenir véritablement à un monde libéré de la faim et de la malnutrition sur toutes ses formes.

Aussi, les élèves ont-ils effectué, à l’occasion de cette journée mondiale, des activités manuelles dans le jardin démonstratif de la FAO. Ces activités, qui ont connu, outre la présence du ministre gabonais de l’Agriculture, la présence du Représentant de la FAO, se sont déclinées sur plusieurs domaines ayant tous trait à la nutrition qui, elle, est un domaine transversal.

Il est à rappeler qu’en Afrique, les facteurs qui favorisent le nouvel élan d’accroissement de la faim sont les conflits, les changements climatiques et les crises économiques.

Emma Raïssa Assengone Minko
Commentaires


Comment