Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La conscientisation des filles-mères de Bitam par Sylvia Bongo
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Gabon Review


Sylvia
© Autre presse par DR
Sylvia Bongo Ondimba à Bitam


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrivée au centre médical de Bitam dans le cadre de la 2e étape de sa tournée dénommée Gabon Profond, Sylvia Bongo Ondimba a fait l’amer constat du fort taux de grossesses précoces dans la province du Woleu-Ntem. La Première dame a diligemment dénoncé que les filles soient mères dès l’âge de 14 ans, non sans inviter ces jeunes mamans à la prise de conscience.

«Ils sont tous menteurs ces hommes. Il ne faut pas avoir confiance en eux. Faites l’école et ils seront tous derrière vous», a lancé Sylvia Bongo Ondimba s’indignant de la gravité d’une situation, presque identique dans les villes de l’Ogooué-Ivindo, concernant le fort taux de filles mères.

Chaque mois, trente cinq naissances en moyenne sont enregistrées dans le centre de santé de la ville septentrionale. On y enregistre environ 700 nouveau-nés pour 20 mort-nés environ, tandis que plus de 80% des parturientes sont des jeunes filles dont l’âge varie entre 14 ans et 20 ans.

Dans l’unique maternité de la localité, construite dans les années 50, il manque le minimum pour offrir aux femmes des soins de qualité : pas de couveuses, ni de plaque chauffante, boites d’accouchement et autres consommables. La maternité ne dispose que d’un seul tensiomètre et d’une seule sage femme pour les 13 000 habitants que compte Bitam.

«Mis à part les médicaments, nous avons aussi besoin de gynécologues et de stomatologues», a souligné le médecin chef du centre médical de Bitam, le Dr Pascaline Essomeyo Ndong, qui a égrené des doléances à la Première dame après la visite guidée qui lui a été offerte dans cet hôpital est très vétuste.

Des difficultés identiques ont été notées dans les autres structures sanitaires de la province visitées par Sylvia Bongo Ondimba, notamment celles des communes de Mitzic, d’Oyem et de Minvoul. Les problèmes de lits d’accouchement, de plateau technique et de main d’œuvre qualifiée se posent également avec acuité.

La caravane Gabon Profond lancée dans sa première phase pour aller s’enquérir des difficultés d’accouchement des femmes, par Sylvia Bongo Ondimba, ralliera ce mercredi Koulamoutou, Lastourville et Iboudji dans la province de l’Ogooué-Lolo.

Sydney Ivembi, envoyé spécial

 Commentaires