Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Désiré Guedon : de l’eau à Akébé et du jus à Akanda
Publié le jeudi 15 mai 2014   |  Gabon Review


Désiré
© Gabon Review par DR
Désiré Guedon au poste de transformation électrique d’Angondje


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les mardi 13 et mercredi 14 mai 2014, conformément à son programme de visite d’inspection des sites et services placés sous sa responsabilité, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques (MERH) est allé successivement inaugurer des bornes fontaines au 4è arrondissement de Libreville et inspecter l’avancée des travaux au poste de transformation électrique d’Angondjé.

Conformément à son programme des visites des sites et services placés sous la responsabilité de l’administration dont il la charge, Désiré Guedon et sa délégation se sont rendus dans le 4è arrondissement de Libreville en vue de procéder à la livraison des bornes fontaines publiques dans cette circonscription où le besoin en eau des populations devenait de plus en plus criard.


C’est donc accompagné du député de l’arrondissement, Alexandre Barro Chambrier, des autorités municipales et d’une délégation de la SEEG que le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques est allé constater le bon état de marche de deux pompes publiques à Akébé, le mardi 13 mai 2014. Si au moment de l’inauguration des deux bornes fontaines, Désiré Guedon a donné quelques orientations nécessaires à une meilleure sécurisation des investissements pour le bien des habitants de l’arrondissement qui compte une dizaine d’autres pompes, selon le député, le ministre n’a pas manqué de s’adresser aux bénéficiaires.

En effet, pour Désiré Guedon, la mise en service des deux bornes fontaines nécessite un certain suivi, aussi bien par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), adjudicataire du projet, que par les populations pour lesquelles ces œuvres ont été réalisées. De même, «les pompes publiques d’Akébé, réalisées aux normes modernes pour le bien de tous, sans exception, ne sauraient souffrir d’appartenir à une quelconque ethnie ni à une idéologie politique définie», a indiqué le ministre au terme de la cérémonie d’inauguration des nouveaux investissements réalisés par le MERH, en partenariat avec les autorités du 4è arrondissement.

Dans la journée du mercredi 14 mai 2014, accompagné d’Yvette Poutha, directeur général de l’Energie, Désiré Guedon est allé au poste de transformation électrique d’Angondjé, dans la commune d’Akanda, dans le but de vérifier l’avancée des travaux sur ce site. En effet, le poste dont les travaux ont démarré le 5 septembre 2011 pour s’achever le 4 janvier 2012, n’est pas encore fonctionnel. Il devrait l’être incessamment avec l’interconnexion entre le poste d’Angondjé et celui d’Ambowé, à en croire les techniciens de Sinohydro Corporation Ltd, société adjudicataire du projet.

Avec 2 transformateurs triphasés de 24 MVA chacun, le poste devrait servir à «l’amélioration de la qualité de service en termes de fourniture d’énergie électrique dans la zone nord de Libreville, à l’augmentation du taux d’accès à l’électricité pour les populations d’Akanda et à soulager le poste 90/20 kV d’Ambowé, exploité en contrainte», a expliqué Yvette Poutha au terme de la réunion de travail organisée, dans la même journée, par le ministre à la Direction générale de l’Energie (DGE) à Angondjé. Au cours de cette réunion, Désiré Guedon, son cabinet et la DGE ont, entre autres, fait le point sur les différentes étapes des visites entreprises depuis le mardi 5 mai 2014, et évoqué la question des squatters des abords du poste de transformation électrique. Une question sur laquelle le membre du gouvernement a promis revenir dans un bref délai en vue de leur faire entendre raison : «ces individus s’exposent fortement à des risques sur leur santé», a martelé le membre du gouvernement.

 Commentaires