Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les prix à la consommation augmentent sensiblement sur les six premiers mois de l’année
Publié le lundi 15 octobre 2018  |  Le nouveau Gabon
Comment


Au premier trimestre de l’année en cours, l’Indice harmonisé des prix à la consommation laissait apparaître une évolution des prix à la consommation de 2,7%. Cette hausse s’est envolée au deuxième trimestre de l’exercice en cours, pour se situer à 4,5% en fin de semestre.

Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ; le logement, l’eau, le gaz domestique, l’électricité ; les meubles, les articles de ménage, les produits d’entretien ; la santé; le transport; les communications; les loisirs et la culture et l’enseignement sont les principaux postes de dépense tributaires de cette hausse des prix à la consommation selon le ministère de l’Economie.

«Ces évolutions reflètent la tendance à la hausse des cours internationaux de ces produits. La hausse des prix de transport découle notamment de la baisse de l’offre de transport en commun urbain (opérations de contrôle municipal des documents de transport) et de la hausse de prix des carburants à la pompe entre janvier et mai 2018 (+10,8% pour le litre d’essence et +13,0% pour le litre du gaz)», explique le ministère de l’Economie.

Quant au logement, l’eau, le gaz et l’électricité, l'augmentation des prix est la conséquence de la progression des coûts de fuel du fait de la forte consommation de carburants par les centrales thermiques.

La flambée des prix dans l’enseignement s’explique selon le ministère de l’Economie, par l’augmentation des frais d’inscription dans les établissements secondaires et supérieurs.
Commentaires


Comment