Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Rugby : Le championnat d’élite reprend ses droits ce samedi 13 octobre
Publié le samedi 13 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon:
© AFP par DR
Gabon: le rugby en quête de reconnaissance
Comment


’est l’information donnée par la Fédération gabonaise de rugby (Fégar), à la faveur d’un communiqué de presse envoyé à notre rédaction. Après la boucle de la saison 2017-2018, en juin de l’année en cours et marquée par le sacre des Gorilles du Rugby Club Libreville aux dépens du Soof (13-10), le championnat national à XV reprend ses activités traditionnelles ce samedi 13 octobre au stade d’Owendo avec en affiche le champion en titre face aux Vautours XV.

Ce samedi 13 octobre, le championnat national à XV reprend ses droits et de belle manière avec un match qui promet. Le triple champion du Gabon, le Rugby Club Libreville (RCL), de Jean-Marc Laissy, affronte les Vautours XV, équipe des Forces de police nationale pour le compte de la première levée.

Cette rencontre qui promet de belles empoignades entre les deux formations, se disputera demain à 15 heures 30, au stade situé en face de la gare de la Société d’exploitation du Transgabonais (Sétrag). Jean-Justin aura la lourde responsabilité de faire régner la discipline et de l’ordre grâce à son sifflet en qualité d’arbitre central. Ce dernier sera assisté de Noël Nguéma Ollomo et de Jionkep juge 1 et 2. Ce trio arbitral sera accompagné de deux commissaires de match : Romaric Mbadinga et Boko Guimbiti.

Cette saison, la compétition mettra aux prises cinq clubs de la Ligue de l’Estuaire (RCL, RCG, ERCO, Vautours et le Soof) et les Margouillats de l’Ogooué-Maritime. En plus du championnat à XV, les rugbymen disputeront également un tournoi à VII, indique le communiqué. «Pour le championnat à six, l’équipe classée première à l’issue des phases régulières est directement qualifiée pour la finale. Alors que le 2ème, 3ème, 4eme et, 5ème disputeront les phases finales», précise la Fégar. Pour le tournoi à VII, il ne retiendra que les quatre premiers pour les phases finales.

Entre ces deux compétitions, le public aura également droit à la prestation des bambins à la faveur d’un festival rugby destiné aux mois de 6 à 16 ans. Dans la même note, la Fédération gabonaise de rugby annonce, les rencontres dames.

Il faut souligner que les compétitions jeunes et féminines, rentrent en droite ligne dans le cadre du programme Get Into Rugby (Gir) lancé par l’instance mondiale à travers ses antennes localisées à travers le monde. Le programme Get Into Rugby fait partie de la nouvelle stratégie de World Rugby pour soutenir la croissance mondiale du rugby en partenariat avec nos Régions et Fédérations membres. Ce programme est au cœur de l'initiative de World Rugby de développer le rugby au moment où cette discipline fait retour aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et en attendant la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon.

L’objectif du Gir est d'encourager les joueurs de tous les âges à l'Initiation, la pratique et de rester dans le rugby. Get Into Rugby fait la promotion des valeurs et assure l'initiation progressive des enfants à la balle ovale dans un cadre sécurisé.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment