Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier et activités connexes : Possibilité de grève à l’horizon
Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Gabon Review
Immeuble
© Autre presse par DR
Immeuble du pétrole, emblème de l’économie gabonaise
Comment


L’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) organise du 1er au 7 octobre prochain dans l’Ogooué-Maritime et du 8 au 14 octobre 2018 dans l’Estuaire, des assemblées générales décisionnelles, en vue de l’organisation d’une grève du secteur pétrolier et activités connexes.

Du fait des échecs des démarches pour la préservation du droit de grève et de la protection du salarié gréviste, l’Onep s’engage à mobiliser dans les provinces de l’Ogooué-Maritime et de l’Estuaire, du 1er au 14 octobre 2018, les travailleurs du secteur pétrolier et activités connexes du Gabon, à travers des assemblées générales dites décisionnelles.

Au terme de cette opération qui durera deux semaines, le bureau national de l’Onep décidera de l’organisation ou non d’une grève générale du secteur pétrolier et activités connexes. «L’Onep, organisation citoyenne, entend maintenant user du droit de grève, pour faire reculer Total Gabon et empêcher la légitimation des licenciements illégaux du personnel gréviste dans les autres entreprises du secteur et activités connexes», assure l’Onep, dans un mémorandum publié le 1er octobre 2018.

Refusant d’offrir aux entreprises pétrolières l’occasion de tuer l’action syndicale et de taire toute forme de revendications sociales, l’Onep, rappelle l’importance pour les employés du secteur pétrolier de sauvegarder le libre exercice du droit de grève et la protection du salarié gréviste dans toutes les entreprises du secteur.

«Si les employeurs ne parviennent pas à arrêter Total Gabon dans ses manœuvres d’entrave à l’action syndical, d’aliénation du droit de grève, l’Onep perdra toute force pour défendre les travailleurs et toute influence en tant que partenaire social. Par les licenciements illégaux, les employeurs du secteur pétrolier veulent réduire le code du travail gabonais à la plus simple expression (bosse et ferme-là). Votre contrat individuel de travail sera réduit à la plus simple expression (si tu n’es pas d’accord, fous le camp et vas voir ailleurs)», poursuit l’Onep.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment