Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’indépendant Roland Matsiendi, le PSD et le PDG face aux électeurs dans la Mougalaba
Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
L’indépendant
© Agence Gabonaise de Presse par DR
L’indépendant Roland Matsiendi, le PSD et le PDG face aux électeurs dans la Mougalaba
Comment


Les populations du regroupement des villages d’Idemba, dans le canton Haute Mougalaba (du département éponyme dans la province de la Ngounié), étaient à l’écoute dimanche et lundi derniers, des projets des candidats Roland Matsiendi (indépendant), Pierre Moussounda du Parti social démocrate (PSD, opposition), Juliette Moutsinga et Sébastien Mamboundou Mouyama du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), députés et sénateurs sortants qui sollicitent de nouveau les mêmes fonctions politiques. Ces derniers accompagnaient François Moundzaghou tête de liste à la commune de Guietsou le chef-lieu départemental et Cyriaque Mvouradjiami au département également du Parti démocratique gabonais.

L’indépendant Roland Matsiendi a lancé son premier meeting à Idemba, un centre de regroupement de villages reconnu comme une circonscription difficile d’accès pour les politiques.

Longtemps sollicité par les populations, Roland Matsiendi a enfin accepté l’offre de ces dernières pour les représenter au parlement. Dans son intervention, il a promis de ne pas les décevoir en cas de victoire. Se disant être un ’’immaculé’’ de la chose politique, il a appelé les populations à voter pour lui vu qu’il n’a jamais été aux affaires. Il a rappelé ses œuvres de bienfaisance à l’endroit des populations à travers les nombreux actes qu’il pose en tant que fils du terroir.

Le dernier acte, a-t-il rappelé, est la caravane médicale, la toute première dans le département, où 7000 patients ont été soignés et reçus des médicaments gratuitement, y compris les habitants d’Idemba et des environs. Les populations, sensibles à ces différentes actions, ont promis lui rendre l’ascenseur le 6 octobre prochain.

Après le passage de l’Indépendant Roland Matsiendi, le tour est revenu au Parti social démocrate. C’est Biendi Maganga Moussavou, par ailleurs ministre de l’Agriculture qui a présenté aux populations les têtes de listes Pierre Moussounda à la commune de Guietsou et Serge Kombila au département de la Mougalaba.

Ne voulant pas donner les raisons du retrait de sa candidature aux législatives, et prétextant que «les histoires d’un couple en chambre ne sont pas dévoilées au public», il a indiqué reconnaître ses origines (de la Mougalaba, côté de son père Pierre Claver Maganga Moussavou, leader du PSD), contrairement à ses adversaires qui estiment le contraire.

«Candidat ou pas, j’ai décidé que je vais continuer à m’occuper de la Mougalaba à travers des actes. Ne rompons pas les liens de famille à cause de la politique, seulement votez nos listes», a-t-il affirmé, avant de remettre, en guise de don, du matériel composé des matelas, fauteuils, médicaments au dispensaire et cinq touques de peintures à l’école publique. «Je soutiens ceux qui soutiennent Ali Bongo Ondimba par ses actes», a-t-il conclu.

Les parlementaires sortants, Juliette Moutsinga et Sébastien Mamboundou Mouyama, ont quant à eux présenté aux habitants leurs têtes de listes pour les locales. Ils ont tenu un meeting, lundi dernier, au cours duquel ils ont demandé aux électeurs de toujours leur faire confiance en leur accordant leurs suffrages plutôt que «d’éparpiller les voix» et, à plus de prudence.


Jean Pierre Moutoukoula
Commentaires


Comment