Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Octobre rose 2018 : Lancement officiel des activités de la campagne de sensibilisation pour le dépistage des cancers féminins
Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne « Octobre rose »
Comment


La ministre d’État en charge de la Santé, Denise Mekam’ne, a lancé officiellement, lundi matin, le démarrage des activités de dépistages dans les 23 centres du pays, à l’occasion de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation pour le dépistage des cancers féminins dénommée "Octobre rose".

La ministre d’État, ministre de la Santé et de la famille a visité les structures sanitaires suivantes: CHU Owendo, Centre de santé de Lalala, de Glass, d’Awendjé et la Peyrie, dans le cadre du lancement des activités de la campagne de sensibilisation pour le dépistage des cancers féminins, dénommée "Octobre Rose", organisée par le ministère de la Santé et de la Famille en soutien à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, sous le thème «Sport et santé».

L’objectif recherché étant d’atteindre les 10.000 femmes cette année encore et d’amener le maximum de femmes à fréquenter les structures sanitaires pour se faire dépister toute l’année.

Denise Mekam’ne a relevé que le dépistage est une activité de prévention, quand on est dépisté, on connaît sa situation. «Si on retrouve certaines anomalies, on n’a la possibilité de vous orienter dans les structures sanitaires plus adaptées et de vous prendre en charge. Il a été démontré que lorsque le cancer féminin est pris en charge très tôt, les soins sont moins lourds et on s’en sort très bien», a-t-elle dit.

Toutefois, elle a fait le bilan des années précédentes, notamment l’année dernière où près de 10.000 femmes ont été dépistées. «Cette année, nous allons dépasser ce chiffre rien qu’à voir la journée d’aujourd’hui où nous avons déjà enregistré 104 femmes dépistées et donc, 4 référées. Ça veut dire que cette année les chiffres seront encore plus importants. Le dépistage se fait toute l’année. Celle qui a été dépistée au mois de janvier ne peut pas le refaire au mois d’octobre, justement parce qu’il y a une certaine périodicité. Pour le cancer du sein, c’est une fois par an et le dépistage du col de l’utérus, c’est une fois tout les deux ans», a-t-elle déclaré.

Le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour inviter les femmes à se rendre massivement au palais des sports pour le fitness sport afin de lutter contre le cancer féminin. Sur place tous les dimanches, il a été mis en place des bureaux de dépistages pour celles qui se rendront à l’endroit indiqué.

«Concernant la campagne de dépistages, lorsque les patients arrivent, on procède aux explications sur son déroulement. Les femmes enceintes ne sont pas concernées et pour les femmes qui viennent d’accoucher, c’est six mois après qu’elles peuvent faire le dépistage. Il est recommandé de ne pas faire une toilette complète comme au quotidien, de ne pas avoir des rapports sexuels trois jours avant», a expliqué Élise Claude Todigou Moukembe, secrétaire médicale au centre de la Peyrie.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment