Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Francophonie : Le Gabon choisit la candidature rwandaise
Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  Gabon Review
Louise
© Présidence par DR
Louise Mushikiwabo a été reçue par Ali Bongo Ondimba à Libreville
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a été reçue mardi à Libreville par Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la recherche des soutiens pour sa candidature à la tête de l’OIF.
Comment


À l’orée du prochain sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devant déboucher sur l’élection du nouveau Secrétaire général de cette institution, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a précisé la position de son pays : Le Gabon choisit la candidature rwandaise.

En prélude à l’élection du remplaçant de Michaël Jean au poste de Secrétaire générale de Francophonie, les tractations et les opérations de charme entre les différents candidats en lice et les pays membres de cette organisation vont bon train.

C’est dans ce sens que récemment, la candidate rwandaise, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères depuis 2009, a été reçue en audience par le président Ali Bongo, le 2 août dernier à Libreville. S’il était question d’échanger sur la coopération bilatérale entre le Gabon et le Rwanda, l’élection de la prochaine responsable de l’OIF a été abondamment évoquée.

Interrogé le 26 septembre 2018, à l’occasion de sa visite de la scierie de Mevang dans le Moyen-Ogooué, le chef de l’Etat a été précis sur le choix du Gabon lors de cette élection du nouveau Secrétaire général de l’Organisation de la Francophonie.

«S’agissant de l’élection du prochain Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie», a dit Ali Bongo, «le Gabon porte son choix sur la candidature rwandaise». Le président de la République a expliqué qu’il a été «adopté, à l’unanimité, [une] position commune lors du sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu en Mauritanie, en juillet dernier».

«Le Gabon, en tant que membre de l’UA, se conforme à cette position et confirme son soutien à la candidature du ministre des Affaires étrangères rwandais, madame Louise Mushikiwabo, qui est une candidate exceptionnelle et compétente. Elle a toute notre confiance», a déclaré le président de la République.

Le Sommet de la francophonie se tiendra du 11 au 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. Il sera placé sous le thème du «Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment