Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: pouvoir et opposition saluent l’absence d’enquête de la CPI
Publié le dimanche 23 septembre 2018  |  RFI
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du mardi 8 mai 2018
Photo: Guy-Bertrand MAPANGOU, ministre d`Etat, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Comment


La Cour pénale internationale n'ouvrira pas d'enquête sur la crise postélectorale gabonaise de 2016, mais reste « très vigilante » face à une « éventuelle flambée de violence ».
Le régime gabonais se « réjouit » de la décision de la CPI, samedi 22 septembre. Le porte-parole du gouvernement, Guy-Bertrand Mapangou, qualifie la décision de « juste et courageuse », dans un communiqué. Le Gabon « réitère sa croyance en l'institution, au moment où elle est bousculée » par l’administration américaine, ajoute-t-il.

L'opposition et notamment dans le camp de Jean Ping - dont le QG avait été bombardé le 31 août 2016 - saluent également cette décision de la CPI. « C’est une décision qui est dite en droit, donc je la comprends et je l’accepte », explique Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, commissaire national en charge du Budget à l’Union nationale.

Il souhaite à présent que la justice gabonaise se saisisse de la question puisque, affirme-t-il, « aujourd’hui la CPI ne conteste pas la réalité des massacres, au contraire elle [la] confirme ». Il y a donc à ses yeux une « obligation morale, politique » et « judiciaire à ce que la lumière soit faite » sur la répression post-électorale au Gabon.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment