Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD peaufine son nouveau Document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale à Libreville
Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La BAD peaufine son nouveau Document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale à Libreville
Comment


A la faveur d’un atelier sous-régional qui se tient du 10 jusqu’au 13 septembre courant à Libreville, la Banque africaine de développement (BAD), mène des consultations en vue de la finalisation de son nouveau Document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique centrale (DSIR), période 2018 – 2025.

Avec les communautés économiques régionales à savoir la CEEAC et la Cémac, les institutions spécialisées et les partenaires au développement, les représentants des différents ministères techniques des gouvernements des pays de la sous-région et les représentants du secteur privé, il s’agira de voir comment tenir compte des spécificités des différents pays, pour que cet instrument puisse réellement atteindre ses objectifs. Lesquels objectifs sont consistent à améliorer le commerce intra-régional pour soutenir la diversification économique et la transformation structurelle de la région d’Afrique centrale.

Pour cet atelier, les experts se pencheront donc les principaux secteurs. Il s’agit notamment de la connexion de l’énergie et des infrastructures dans la sous-région, du secteur financier et des investissements privés, de l’intégration régionale, du développement du capital humain et des capacités institutionnelles.

Dans un second temps ils plancheront sur la libération du potentiel sous-régional à travers le processus d’intégration. A ce niveau, la BAD déclinera sa vision stratégique ainsi que ses perspectives.

Dans le même temps, les participants étudieront les moyens à mettre en œuvre, pour faire face à la fragilité afin de renforcer la résilience pour une intégration de la sous-région. Les ressources forestières et les enjeux liés au climat et à l’environnement ne seront pas en reste. Tout comme, le développement des chaines de valeurs régionales et l’approfondissement de l’intégration. En dernière analyse, les experts seront appelés à réfléchir sur la mise en place, d’un cadre de concertation entre les principaux bailleurs de fonds, les institutions sous-régionales en vue d’une mise en œuvre efficace et efficiente de l’agenda d’intégration régionale.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment