Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le film gabonais «Moane Mory» présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes 2014
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le film gabonais «Moane Mory» présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sélectionné dans la programmation du «Short Film Corner» du Festival de Cannes qui s’ouvre le 14 mai 2014, «Moane Mory», le court-métrage du réalisateur gabonais Amédée Pacôme Nkoulou, est un drame qui dénonce les problèmes relatifs à l’absence paternelle et traite de la passion et de l’interdit.

Inspiré d'un fait réel, "Moane Mory", l’œuvre du jeune réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou, retrace l'histoire d'une relation amoureuse et incestueuse qui réunit les acteurs Michel Ndaot dans le rôle du père et de l'amant incestueux, Eunice Biyoghe, dans le rôle de la fille et Luce Malekou qui incarne la mère.

Projeté pour la première fois le 8 mai 2014 à l’Institut français de Libreville (IFG), au cours du Festival du cinéma européen, le film sera présenté au "Short Film Corner" du Festival de Cannes dès le 14 Mai prochain. Un rendez-vous, en marge de la sélection officielle de ce festival qui se veut le lieu privilégié des producteurs et réalisateurs de court-métrage pour présenter leurs films, concrétiser des rencontres et engager des actions déterminantes pour leur carrière future.

« ‘’Moane Mory’’, c’est l’histoire d’un individu, une amie que j’ai personnellement connue et fréquentée, mais qui est malheureusement décédée. C’est donc elle qui m’a inspiré ce film. Souvent, il m’arrive de vivre certaines situations, de les analyser et de m’interroger sur les personnes que je rencontre dans la rue, celles avec qui je discute et finis par sympathiser. Et à ce moment, je me dis qu’il se peut qu’on ait des liens familiaux, sans toujours le savoir. Ce qui m’a conduit à la conclusion qu’on peut se côtoyer, fréquenter les mêmes milieux, sans véritablement se connaître », a confié Amédée Pacôme Nkoulou.

Réalisé avec le concours de l'Institut gabonais de l'image et du son (Igis) pour les moyens techniques et financiers, Mwane Mory se veut la rencontre entre deux générations également à travers le choix des acteurs. C'est aussi, une occasion pour le réalisateur d'interpeller la société gabonaise sur cette histoire tragique.

« Au fil des réflexions, j’ai eu l’idée du film qui, dans une certaine mesure, est d’abord une façon de rendre hommage, à ma manière, à cette amie disparue, ensuite espérer faire tirer une leçon de cette histoire qui peut arriver à chacun de nous. Pour la distribution des rôles, je suis parti d’un principe qui est de plus en plus le modèle de distribution de rôles dans la plupart des pays dans le monde. Je voulais allier deux générations. Mais le choix de Michel Ndaot comme acteur principal pour ce film m’est apparu évident, en raison de sa corpulence, parfaitement adaptée au rôle, à mon sens », a ajouté le réalisateur.

Il ne reste plus qu’à lui souhaiter pour sa première participation à une compétition internationale.

 Commentaires