Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Comment éviter les pièges des fake news ?
Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Comment éviter les pièges des fake news ?
La thématique a réuni, vendredi dernier à Libreville à l`occasion des Sambas professionnels, une trentaine de communicateurs issus d’horizons divers, en vue d’en dégager des solutions.
Comment


La thématique a réuni, vendredi dernier à Libreville à l'occasion des Sambas professionnels, une trentaine de communicateurs issus d’horizons divers, en vue d’en dégager des solutions.

Les «fake news» ou désinformations menacent chaque jour un peu plus l’univers médiatique. Et le Gabon n’est pas épargné par le phénomène. C’est pour tenter de les contenir que le Panel des inconnus, en collaboration avec GabTrotter, a organisé une conférence-débat sur le thème : «Eviter les pièges des fake news». C’était vendredi dernier au complexe scolaire Michel Dirat de Libreville.

Les assises, tenue dans le sillage des Sambas professionnels, ont vu la participation d’une trentaine de professionnels de la communication (journalistes, blogueurs, communicants, etc.). Lesquels ont été renforcés aux bonnes pratiques de vérification de l’information. Notamment l’information en ligne, plus concernée, de par la facilité de création des publications sur ce média de masse.

La première exposante, Sylvie N’tchandi Touré, directeur de la communication et rédacteur en chef du magazine Okoumé, a d’abord rappelé que les «fake news» sont des informations délibérément fausses, créées par des personnes dont l’objectif est de manipuler les consciences. Elle en distingue trois types : La fake news de propagande (la plus répandue dans notre pays), celle de complot (généralement en politique), et la fake news commerciale, généralement menée par des groupes commerciaux contre des produits de concurrents. Identifier une fausse information revient donc à chercher son intérêt, à savoir si elle repose sur des faits vérifiables, si sa source est un média connu ou une personne qualifiée pour donner cette nouvelle.

Pascal Ango, consultant Web, est allé dans le même sens. Appelant les participants à l’esprit critique. Toute comme à ne pas confondre exclusivité et fake news. Le consultant web a par ailleurs conseillé aux uns et aux autres à ne pas hésiter à utiliser des outils anti-intox tels le site hoaxbuster.com, ou le kit Décodex du journal le Monde.

Freddy Eyogue
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment