Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Désiré Guedon sur les sites de Kinguélé et Tchimbélé
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Gabon Review


Désiré
© Autre presse par DR
Désiré Guedon, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques en visite d’inspection sur les sites de Kinguélé et Tchimbélé


 Vos outils




A quelques mois de l’arrivée de la saison sèche qui, le plus souvent, se traduit par une baisse considérable du niveau d’eau dans certains sites de production hydroélectrique, Désiré Guedon, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, a effectué, le vendredi 9 mai 2014, une visite d’inspection à Kinguélé et Tchimbélé. Objectif : évaluer le niveau de la retenue d’eau et constater l’état des équipements.

A l’occasion de la tournée des sites et services placés sous la responsabilité de l’administration dont il a la charge, Désiré Guedon, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, a effectué «une visite d’inspection» sur les sites de Kinguélé et Tchimbélé, dans le parc national des Monts de Cristal. Pour Désiré Guedon, qui était accompagné du directeur général de la SEEG, Jean Paul Camus, et d’Yvette Poutha, la directrice générale de l’Energie, l’objectif principal de cette visite des deux barrages est d’anticiper au mieux sur d’éventuelles complications et de trouver des stratégies en vue de limiter les désagréments causés aux usagers à quelques mois de la saison sèche.

Si l’arrivée de cette saison est fortement appréhendée par les populations gabonaises, en raison des délestages qu’elle occasionne du fait d’une baisse considérable du niveau de la retenue d’eau, le ministre est apparu serein et confiant au terme de sa visite d’inspection. En effet, après des explications de Guy Christian Okongo, directeur de la production hydroélectrique à la SEEG, il est apparu que, contrairement à l’année dernière, le niveau de la retenue de Kinguélé et Tchimbélé est loin de susciter des inquiétudes. «Les responsables et techniciens de la SEEG m’ont assuré que le niveau d’eau actuel nous permettra, sans difficulté, d’aborder la difficile saison qui arrive. Leur optimisme se fonde sur les récentes pluies qui devraient permettre de maintenir le bon niveau de production hydroélectrique», a déclaré Désiré Guedon, visiblement satisfait.

Au sujet de l’état des équipements, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques s’est montré tout aussi satisfait, malgré l’ancienneté du matériel que les techniciens de la SEEG disent soumettre régulièrement à des travaux de maintenance et de rénovation depuis 2002. Ainsi, le site de Kinguélé dont la production moyenne est de 445 millions de kWh/an et celui de Tchimbélé (230 millions de kWh/an), devraient satisfaire les exigences des autorités gabonaises en matière de production hydroélectrique sans encombres, jusqu’à la fin de la saison sèche et le retour de la prochaine saison pluvieuse.

Après la visite de Kinguélé et Tchimbélé, Désiré Guedon et sa délégation devraient se rendre, le mardi 13 mai 2014, dans le 4è arrondissement de Libreville, afin de constater l’installation effective de la pompe d’eau d’Akébé, dans l’objectif de «palper l’impact social de l’ouvrage dans la vie des populations environnantes».

 Commentaires