Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les administrations et les entreprises du Haut-Ogooué édifiées sur le secteur des assurances
Publié le vendredi 31 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Les
© Autre presse par DR
Les administrations et les entreprises du Haut-Ogooué édifiées sur le secteur des assurances
Comment


La Direction nationale des assurances (DNA), une entité du ministère en charge de l’Economie, a édifié, mercredi à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-Est), les responsables d’administrations et des entreprises sur le métier de l’assurance, a constaté le correspondant local de l’AGP.

Cette rencontre entre dans le cadre de sa campagne nationale d’information, de sensibilisation et de promotion du secteur des assurances au Gabon.

«La rencontre de Franceville, consiste à édifier davantage les populations sur le métier de l’assurance, mais également, du rôle de la DNA auprès des assurés, qui se plaignent sans cesse, du manque de diligence des assureurs par rapport à l’indemnisation des sinistres», a indiqué, la directrice nationale des assurances, Prisca Raymonda Nlend Koho.
C’est dans ce sens que cette entité chargée de réguler le secteur de l’assurance au Gabon, a choisi comme thème de campagne, «pour un nouveau contrat de confiance entre assureurs et assurés».

A cet effet, il existe désormais, une double déclaration faite par les assurés, concernant les sinistres. «Au moment où les assurés vont auprès de leurs assureurs pour déclarer leurs sinistres, la DNA doit être informée en temps réel de cette déclaration, afin de suivre de près, l’évolution du traitement de ce dossier», a expliqué la directrice nationale de cette entité.

Aussi, la DNA préconise-t-elle d’élargir son champ de la communication, qui a, selon Mme Nlend Koho, débuté par la sensibilisation des élites locaux, avant de revenir voir prochainement les populations, à travers l’organisation des journées portes-ouvertes, pour mieux les édifier sur le fonctionnement du secteur des assurances.

Elle envisage, dans le cadre de ce rapprochement auprès des populations, d’implanter des représentations dans chaque chef-lieu de province, en attendant la finalisation des textes y afférents.

L’assistance a été également informée de l’instauration d’un constat à l’amiable, qui est un document produit entre l’assureur et l’assuré permettant d’accélérer le règlement du sinistre, en attendant le rapport des agents des Forces de sécurité pour affirmer ou infirmer ledit constat. L’infirmation du constat à l’amiable impacte forcement sur les délais du règlement d’un sinistre, a-t-elle précisé.

Pour le 4ème maire adjoint de la commune de Franceville, Davy Gaëtan Djimikanda qui a présidé la séance, cette sensibilisation a permis de connaitre certains produits proposés par les assurances, mais méconnus par les populations. C’est le cas de la micro assurance qui peut aider les économiquement faibles. Mais aussi, le carnet rose, un document transfrontalier, qui permet aux gabonais, victimes d’un sinistre dans un pays de la sous-région, de pouvoir le déclarer auprès d’un bureau existant dans chaque Etat.

Les échanges entre l’assistance et les experts ont permis de constater que le taux de pénétration des assurances au Gabon reste encore très faible (moins de 1%). Cette situation est due à la méconnaissance et la méfiance des populations qui ne sont pas assez informées sur le rôle des assurances dans un pays.

Cette campagne nationale qui a débuté le 6 compte s’achever le 31 août prochain.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment