Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension de France 2: Le soutien du Gouvernement à la HAC et une mise en garde aux auteurs des manipulations
Publié le lundi 27 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Guy
© Autre presse par DR
Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Eau et de l’Energie.
Comment


Le ministre gabonais de la Communication, Guy Bertrand Mapangou a, dans un communiqué publié samedi à Libreville, affirmé qu’il n’y a pas de différend entre le Gabon et la France.

Dans un communiqué lu par le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Guy Bertrand Mapangou, en vue d'exprimer son étonnement devant la confusion tendancieusement entretenue par certains médias et sur les réseaux sociaux consistant à faire croire qu'il y aurait un différend entre le Gabon et la France, il n'en est rien, précise le ministre d’État.

Le communiqué du gouvernement rendu public, s'inscrit dans le cadre d'une décision de l’autorité administrative, Haute autorité de la communication (HAC), rendue public au terme d'une plénière tenue le 22 août dernier et portant suspension pour un des programmes de la télévision France2 via les canaux des diffuseurs et autres opérateurs sur le territoire gabonais. Échos du Nord pour n'avoir pas déféré à une convocation, un mois de suspension et Satcon, un retrait provisoire de son autorisation d’émettre pour une une durée de trois (3) mois.

À propos, le Gouvernement a dit prendre acte de la décision de la HAC, laquelle s'inscrit dans le strict respect de la séparation des pouvoirs, sans saisine aucune, ni interférence du Gouvernement, a-t-il précisé non sans relever qu'il s'agit des décisions prises, qui rentrent dans le champ de compétence de l’autorité administrative dirigée par son President, Raphaël Ntoutoume Nkoghe.

Guy Bertrand Mapangou a tenu à rassurer les peuples Gabonais et Français de l’excellence de ses relations avec le gouvernement Français et de sa volonté de préserver les liens séculiers et historiques qui unissent les deux pays. Il a tenu à préciser que le pluralisme d'opinions, datant des années 1990, est une constituante de la démocratie gabonaise et à laquelle le Gouvernement souscrit, tout en oeuvrant à la consolidation des institutions indépendantes, capables d'assurer le respect de ce principe cardinal en matière des droits humains dont la France est le berceau.

Il a mis en garde les auteurs de ces manipulations dont l'objectif est de porter atteinte aux relations entre le Gabon et la France, de manière à nuire aux intérêts du Gabon et à anéantir les efforts inlassables déployés par le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le Gouvernement dans l’intérêt du peuple gabonais.

Le membre du gouvernement gabonais appelle à la vigilance, à l’apaisement, à la retenue et au respect des principes répuablicains, qui fondent la démocratie et garantissent notamment l’égalité de tous devant la loi.

Sidney Mbina
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment