Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018: Le Bloc démocratique chrétien rend public sa liste de 37 candidatures
Publié le dimanche 26 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Guy
© Autre presse par DR
Guy Christian Mavioga, Le président du Bloc démocratique chrétien (BDC)
Comment


Sur 75 dossiers de candidatures à l’investiture soumis au secrétariat national du Bloc démocratique chrétien (BDC), en charge des questions électorales et de la mobilisation, seules 37 candidatures ont été retenues. Disséminées dans 8 provinces, excepté l’Ogooué-Lolo, 21 listes sont retenues pour les élections locales, 16 candidats pour les législatives, deux élections jumelées prévues se tenir le 06 octobre 2018.

Il aura fallu attendre l'issue de la communication du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais, Eric Dodo Bounguendza, annonçant qu'il n'irait plus en tickets avec ses alliés de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence, pour percevoir les premiers signaux d'un déclic, dans les rangs de certaines formations politiques du camp au pouvoir.

Le secrétariat national du BDC en charge des questions électorales et de la mobilisation a rendu public la liste des candidatures devant défendre l’étendard du parti lors des élections jumelées à venir. Elle fait ressortir, en synthèse, que le parti de la majorité républicaine joue la carte de la prudence et de l’assainissement de ses finances. Le but étant de s’assurer un retour certain sur investissement, en soutenant notamment des personnalités à même de faire pencher la balance en sa faveur.

Ainsi, 21 listes pour les élections locales et 16 candidatures pour les législatives sont à dénombrer. Elles sont reparties dans 8 provinces sur 9 dont l’Estuaire, le Haut -Ogooué, le Moyen Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo, l'Ogooué -Maritime et le Woleu- Ntem. La province de l’Ogooué -Lolo ne fait pas partie de celles pourvues en candidatures du fait de l’invalidation des dossiers de candidatures des postulants aux sièges électifs de la localité, par le Secrétariat national.

Les candidats du BDC croiseront le fer au 2ème siège du 3ème arrondissement de la commune de Libreville. Franck Edgard Poati et son suppléant Angelo Ndavata devront batailler face aux candidats des grandes écuries de l’opposition telles que l'Union nationale (UN), Héritage et modernité (HM), le Centre des libéraux réformateurs (CLR), le Parti démocratique gabonais (PDG).

Au 1er arrondissement de la commune d'Owendo, tout comme au deuxième, les têtes de listes Japhet Nziengui Boukinda (locales) et Inès Tsamba Kengue devraient apprendre et jouer les troubles fête dans une arène politique owendoise dominée par le règne du parti au pouvoir. Ce qui pourrait ne pas être le cas au siège unique de Ndzomoe, dans le Komo Océan, où se positionne Anna Claudine Mavioga née Ayo. La dame est connue pour son franc parlé. Elle connaîtrait les remèdes à même de sortir la localité des ténèbres, puisqu'ayant des origines ancestrales.

Les 2ème et 3ème sièges du Komo-Kango héritent quant à eux des dignes fils de la localité, connus pour leur immersion historique dans le cercle des grandes familles de la contrée, indique un responsable du parti. Moués Moueyi Edward Nesta et Nguéma Ondo Jean Baptiste essaieront de faire leur entrée au Palais Léon Mba. Tandis que Marie Paule Ntsame tentera de ravir une place au Conseil municipal.

Dans le Haut Ogooué, le Moyen Ogooué, la Ngounié, le BDC pousse l’optimisme très loin. Il investit respectivement, Simba Kowon Joseph, au deuxième siège de la commune de Franceville, Jean Pierre Koussou à Moanda, pour les communales. Nze Anicet, au 1er arrondissement, Angoue Étienne, au 1er siège 2ème arrondissement, siège député et locale. Tsimba Wilfried, tête de liste à la commune de Mouila.

La Nyanga, dans la commune de Tchibanga, au 2ème arrondissement, on y retrouve Boussougou Moussotsi. Au siège unique de la Basse Banio, commune de Mayumba, c'est Jean Robert Makosso qui sera la tête de liste du BDC aux élections législatives. Anicet Michel Mvoumbi le représentera au département en qualité de tête de liste.

Tâche ardue par contre pour néophytes politiques BDC dans les sièges convoités de l’Ogooué-Ivindo, dans le département de la Mvoung (Ovan) et canton Bilene. Au 1er siège, rive droite, Minko Mi Ndong Dominique est tête de liste BDC aux législatives et locales. Au 2ème siège, rive gauche, Jean Jacques Ndoghe Effale est tête de liste pour le siège de député dans le canton Dzoue.

Quasi même son de cloche au 1er siège du 1er arrondissement dans l’Ogooué-Maritime où Félicien Midinghon Mombo postulera pour le siège de député. Agathe Moupeyou, tête de liste aux locales. Ibola Ulrich, au 2ème arrondissement, pour la députation. Ndongo épouse Nziengui au 4ème arrondissement de la Commune de Port-Gentil. Le Woleu-Ntem ferme la boucle des candidatures investies par le Bloc démocratique chrétien, avec à la commune de Bitam, Justin Assoume Ndong, tête de liste au siège unique. Emvo Ebang Olivier, au 2ème siège du canton Ntem-Mveze pour la députation.

Il reste à se demander si le parti de Guy Christian Mavioga, ainsi que représenté sur seulement 37 sièges sur les plus de 190 sièges dénombrés et rendus publics par les autorités en charge de l'organisation des élections, saura tirer de bons résultats. D'autant que ces élections se tiennent dans un contexte particulièrement délicat, avec notamment, la recherche d'une légitimé parlementaire, après la dissolution récente de la 12ème Législature par la Cour Constitutionnelle.

Sidney Mbina
Commentaires

Dans le dossier

Election législative 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment