Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Fin de la 2e édition du festival «Gabon 9 provinces»: Une marée humaine au passage des artistes du Woleu-Ntem
Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Fin
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Fin de la 2e édition du festival «Gabon 9 provinces»: Une marée humaine au passage des artistes du Woleu-Ntem
Comment


La deuxième édition du festival culturel Gabon 9 province’’ s'est achevée tard dans la nuit du 15 au 16 août 2018, avec le passage du des artistes de la province du Woleu-Ntem (G9, nord). Comme un seul homme les populations de cette partie du Gabon, résidente ou de passage à Libreville, ont pris d’assaut le boulevard Jean-Paul II, lieu de l’événement.

Une nouvelle fois, la province du Woleu-Ntem a bouclé le festival culturel Gabon 9 provinces comme lors de la première édition. C'était la cerise sur le gâteau après le passage des huit autres provinces de notre pays qui, ont montré leur attachement à leurs cultures et leurs origines.

Le mercredi 15, le tour revenait au G9 de faire autant et de clore l’évènement avec en prime une démonstration de force marquée par une forte affluence. Sans surprise, ce fut un succès total. Tant sur le plan musical que festif.

Au regard de la foule innombrable, présente au boulevard Jean-Paul II, on se rend compte que les appels au peuple ‘’Ekang’’, lancés dans les réseaux sociaux ont apporté des fruits, et pas des moindres.

Sur scène, les artistes du Woleu-Ntem, se sont succédé de 20h 30 à 4h du matin. Il n’y avait même plus de place dans la loge des artistes tellement qu'ils étaient nombreux et chacun voulait absolument communier avec la foule.

Côté tradi-moderne, le public a été servi avec les prestations scéniques de Diane Amedé, Sima Mboula, Georgette Sima, Guitambert, Anaud Eyegha, Leonard Eyong, Bénédicte Andeme, Bosco, Alexis Abessolo, Cantin Minko, etc.

Les membres du gouvernement qui se sont déplacés pour la circonstance, ont vibré aux sonorités du Grand nord et de la musique Ekang et du ‘’Mvet’’. Tout comme la masse populaire infatigable qui, en voulait jusqu'au petit matin.

Pour le style musical Hip Hop, le public a assisté au come back de Shad’m Ovono, dans son nouveau style consacré à la parole divine. Un régal pour les fans et les amoureux du rap. On note aussi, le passage de Kifral, de Road Nzeng et d’Amenem, qui ont à leur manière, tenu le public en haleine.

Prolongation

Alors que les animateurs, artistes et officiels avaient pris congés du boulevard Jean-Paul II, Sima Mboula et sa troupe, poursuivaient les hostilités jusqu'à 11 heures du matin au rythme de l’élone.

«C'est la remontada. Le peuple d’Ekang s'est soulevé comme un seul homme pour défendre son appartenance et sa coulure», a déclaré Sidonie Obone, qui a poursuivi la fête jusqu'au petit matin.

Pour elle, la fête n'est pas finie, «Je prends le bus à 10 h, direction Bitam pour aller célébrer le 17 août», sacrée Sidonie.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires


Comment