Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Grève à Gabon 1ère/Des heurts entre gendarmes et syndicalistes
Publié le samedi 11 aout 2018  |  Gabon News
Les
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Les agents de Gabon Télévision et Radio Gabon brutalisés par les gendarmes
Comment


Des grévistes du Syndicat national des professionnels de la communication (SYPROCOM) ont été violentés par des gendarmes, ce vendredi 10 août, à l’entrée du siège de Gabon 1ère, la télévision publique. Les forces de l’ordre leur reprochaient de troubler l’ordre public.

Le fonctionnement de la télévision Gabon 1ère pourrait profondément être perturbée durant les festivités de l’indépendance du pays. Pour cause, une nouvelle grève de ses agents syndiqués perturbe depuis mercredi 8 août, la diffusion normale des programmes. Déjà, jeudi soir, selon Jean Lié Massala, Directeur général, l’édition du 20h du journal télévisé n’a duré que 5mn. Les grévistes avaient envahi le plateau, mettant le présentateur mal à l’aise.

Ce vendredi en matinée, une altercation, entre les agents en colère et les gendarmes postés à l’entrée de la Maison Georges Rawiri, a profondément perturbé la circulation des véhicules au niveau du Boulevard Triomphale. Selon les forces de l’ordre, les grévistes voulaient empêcher aux non-grévistes l’accès à leur lieu de travail. Un fait réfuté par les membres du SYPROCOM : "la Loi nous autorise à tenir un piquet de grève sur notre lieu de travail ; nous n’avons pas perturbé l’ordre public. Au contraire, ce sont les gendarmes qui ont semé le désordre en nous jetant des gaz lacrymogène sans raison...", expliquait Olivier Makaya, président du SYPROCOM.

Le Directeur a dit ne pas comprendre la réaction de ses collaborateurs à la veille de la fête de l’indépendance et surtout le jour de la célébration du Drapeau national, alors que les négociations entamées vont bon train. Les grévistes revendiquent deux ans de primes impayées, la détermination du statut des personnels du Groupe Gabon télévision, la détermination de l’organisation et des attributions des Conseils d’administration, des Directions générales des deux Groupes ainsi que l’adoption des textes réglementaires.

GMN
Commentaires


Comment