Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BGFIBank: le Conseil d’administration valide les comptes de l’exercice 2013
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Gaboneco


Agence
© Autre presse par DR
Agence de BGFIBank au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré un contexte économique difficile marqué par une baisse de 5% de ses bénéfices, le groupe BGFIBank qui a pu maintenir ses indicateurs de performances à la hausse, a décidé de distribuer 8 milliards F CFA à titre de dividendes à l'ensemble de ses actionnaires au terme de son assemblée générale de mercredi 7 mai. Mercredi 7 mai 2014, s'est tenue à Libreville, l'assemblée générale des actionnaires du groupe de BGFIBank qui a validé l'ensemble des comptes du groupe pour l'exercice 2013.

A l’issue de cette assemblée générale, il ressort que BGFIBank a pu maintenir ses indicateurs d'activités et de performance au cours de l'année 2013, malgré une baisse de 5% de ses bénéfices.

Le groupe enregistre un total bilan de 3023 milliards F CFA, en baisse de 0,07% par rapport à 2012 où il avait atteint 3025 milliards F CFA. Un résultat conforme aux objectifs visés par la banque qui a misé sur ses acquis.

« La priorité de l'exercice 2013 a porté sur la consolidation des acquis avant de donner au projet d'entreprise du groupe de nouvelles perspectives de développement. Nous nous sommes focalisés sur 4 axes stratégiques. A savoir: le capital humain, le perfectionnement des systèmes d'information, le renforcement des ressources humaines et l'optimisation de la dépense », a indiqué Henry Claude Oyima, administrateur du groupe BGFIBank.

Dans sa quête de stabilité, BGFIBank a enregistré une hausse de 23% des crédits en 2013 par rapport à 2012 et connu une baisse de l'ordre de 2% des dépôts sur la même période. Le groupe a renforcé sa solidité financière à travers l'augmentation du capital de BGFI Holding Corporation, procédé au lancement d'un nouvel emprunt obligataire de 69 milliards F CFA et atteint un ratio de couverture de risque de 16%.

Toutefois, en dépit de la performance de ses principaux indicateurs, le premier groupe bancaire d'Afrique centrale a accusé un repli de 5% de son résultat net et de 10% du résultat net par groupe, dû principalement aux pertes enregistrées en 2012 à BGFIBank Bénin et à la forte dégradation des portefeuilles de crédits des filiales BGFIBank Guinée Equatoriale et BGFIBank RDC.

Le groupe a par ailleurs décidé de redistribuer, sur la base des 32 milliards F CFA de bénéfices réalisés en 2013, 8 milliards F CFA à titre de dividendes aux différents actionnaires, et a affecté 24 milliards F CFA à son plan de développement.

 Commentaires