Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Nationale 1 : La route livrée en juin 2020 ?
Publié le dimanche 5 aout 2018  |  Gabon Review
Des
© Gabon Review par DR
Des travaux de traitement des bourbiers et des nids de poules ont été lancés sur la Route nationale 1 (RN1)
Comment


Confiés à une entreprise de BTP chinoise, les travaux de réhabilitation de la Route nationale 1 (RN1) devraient s’achever d’ici à juin 2020, selon l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI).

Plusieurs fois suspendus pour diverses raisons, dont la plus récurrente était l’incapacité de l’Etat gabonais à trouver les fonds, les travaux de réhabilitation de la RN1 ont été relancés le 27 juillet, précisément sur l’axe routier PK 12-PK 105. A en croire l’ANGTI, ils devraient durer 22 mois. C’est, en tout cas, la promesse faite par la Chinese State Construction Engeneering Corporation (CSCEC) à qui a été confié le chantier.

A l’ANGTI, si l’on assure que cette promesse est réalisable, le chantier qui attend la CSCEC n’est pas moins difficile. «Il s’agit quand même d’une route d’une centaine d’environ de kilomètres. Ce n’est pas un petit tronçon routier», a reconnu sur Radio Gabon Pierre Ibinga Mounanga. Le directeur général adjoint de l’ANGTI, maître d’ouvrage, a indiqué qu’un cahier des charges a été signé avec l’entreprise de BTP chinoise qu’il a présentée comme une des plus reconnues pour son expertise dans le domaine au niveau mondial. La CSCEC, selon le numéro 2 de l’ANGTI, «connaît le contexte du Gabon», d’autant qu’elle a déjà réalisé dans le pays deux infrastructures : le stade de Port-Gentil et le Gymnase Omar Bongo de Libreville. Deux chantiers «livrés dans les délais records et dans le respect des normes qui lui ont été imposées».

Seulement, la livraison de l’axe PK 12-PK 105, a précisé le DGA de l’ANGTI, ne se fera pas d’un coup, mais par étapes. «Il y aura plusieurs jalons dans ce projet, notamment des livraisons de tronçons routiers qui se feront progressivement pour arriver à terme aux 22 mois où la route sera complètement livrée», a expliqué Pierre Ibinga Mounanga.

Le premier tronçon à livrer dans le cadre de cette réhabilitation, devrait être celui allant du PK 12 au PK 25 (Nkok). Il devrait être livré d’ici à la fin de l’année 2018.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment