Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération sino-gabonaise: 26 coopérants chinois décorés de l’ordre national du mérite gabonais
Publié le samedi 4 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération sino-gabonaise: 26 coopérants chinois décorés de l’ordre national du mérite gabonais
Comment


Arrivés au terme de leur mission au Gabon, dans les deux hôpitaux de coopération chinoise sis à Libreville et Franceville, les 26 agents chinois de santé, ont reçu des mains du ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, la reconnaissance de la nation gabonaise pour les loyaux services rendus dans le domaine sanitaire.

Le Directeur général de la coopération sino-gabonaise, Mme Gisèle Mounguengui, s’est réjouie de la coopération entre le Gabon et la Chine en matière de santé et qui date de 1983.

«C’est une coopération très dynamique et exemplaire, qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux Etats. Celle-ci contribue de façon indéniable à l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins ainsi qu’à la promotion de la santé, conformément à la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba», a-t-elle soutenu.

S’agissant des médailles du mérite remises aux 26 récipiendaires, Gisèle Mounguengui a précisé qu’elles découlent de la volonté du président gabonais, d’honorer les efforts fournis par ces derniers et leur dévouement à contribuer à l’amélioration de la santé des populations gabonaises.

«C’est la raison pour laquelle la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui constitue une marque de reconnaissance et de gratitude du peuple gabonais à votre égard», a-t-elle dit.

Quant au Directeur de l’hôpital de coopération sino-gabonaise de Libreville (HCSL), les 26 membres arrivés au Gabon, pour une durée de deux ans, ont participé de manière remarquable dans la prise en charge des patients.

«En dehors des activités au quotidien dans les hôpitaux, elle a aussi organisé une séance de consultation gratuite à Massika, dans le Moyen Ogooué, avec remise de médicaments à 250 malades. Elle a consulté et distribué des produits bucco-dentaires à l’école Pilote sino-gabonaise de Libreville», a déclaré le Directeur de l’HCSL, ajoutant que son établissement a pris en charge chirurgicalement près de 80 malades atteints de cataracte à l’hôpital de l’Amitié sino-gabonaise de Franceville.

Avant la fin de la cérémonie, un don de médicaments et d’équipements biomédicaux a été remis par les coopérants chinois au secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang.

Précisons que les 26 coopérants chinois sont repartis ainsi qu’il suit : 18 médecins spécialistes, 3 techniciens de santé, 1 infirmière de bloc, 2 interprètes et 2 cuisiniers.

Joslin Renders Boubata
Articles associés



Fin de la mission médicale chinoise dans les hôpitaux de Libreville et de Franceville
Publié le: 3/8/2018  |  RTG1

Commentaires


Comment