Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

À l’issue de la réflexion sur la relance du football: la relance de l’OGSSU au nombre des résolutions
Publié le samedi 4 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Alain
© Autre presse par DR
Alain Claude Bilié-By-Nzé, porte-parole de la présidence de la République
Comment


Du 25 au 28 juillet dernier, le ministre d’Etat, en charge des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé, initiait une réflexion avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football professionnel (Linafap) en vue de redéfinir les meilleurs mécanismes permettant de relancer le football national. La redynamisation des Jeux de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU).

Suite aux résultats peu reluisants obtenus depuis quelques années par les clubs gabonais et les sélections nationales, le ministre d’État, en charge des Sports a initié une série de rencontres avec certains acteurs du football locale en vue de redéfinir les meilleurs mécanismes «permettant de relancer le football national».

À l’issue de cette cellule de réflexion, à laquelle prenait part la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), plusieurs recommandations ont été faites en vue de sortir de cette spirale négative.

Sur le plan technique, il ressort, dans le rapport transmis au ministre le 28 juillet dernier, au Palais des Sports de Libreville, la relance de l’Ogssu. Pour y arriver, le rapport propose de mobiliser le vivier scolaire et universitaire, à travers la relance de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires. «C’est à travers le sport de masse que l’on détecte l’élite dans toutes les disciplines. Le gouvernement va donc soutenir le retour de cette compétition d’envergure pour permettre aux jeunes gabonais dans les 9 provinces d’être en compétition», avait affirmé le ministre le 29 juillet dernier, lors d’une rencontre avec les responsables des fédérations sportives.

Sans aucun doute, la relance du football gabonais passe nécessairement par la viabilité de ses acteurs de premier plan que sont les fédérations et la restructuration des ligues et sous-ligues. Pour remettre les choses à l’endroit, Alain Claude Bilié-By-Nzé a été ferme. «Nous allons veiller à ce que les choses ne se passent plus comme avant. Au besoin, nous allons démettre les responsables qui vont faillir et nous allons travailler de concert avec les fédérations internationales qui sont aussi pour la bonne gestion des finances», a-t-il averti.

Dans la relance du football gabonais qui est un grand corps malade, les experts de la Fégafoot et la Linafp prévoient également, l’établissement des collaborations avec les directions provinciales de la jeunesse et des sports, pour la mise à disposition des techniciens. Le rapport prévoit également, la mise en place des collaborations scolaires dans les compétitions organisées par ligues et sous-ligues. Mais aussi, avec les forces de sécurité et de défense afin de les faire participer aux compétitions organisées par les ligues et sous-ligues. Puis, l’implication des collectivités locales tout en facilitant la participation des équipes militaires dans les compétitions civiles.

Cet ensemble des réformes exigent des moyens financiers, ainsi, Alain Claude Bilié-By-Nzé souhaite que les opérateurs économiques et les collectivités locales participent au financement des activités sportives.

«Il est anormal que la mairie de Libreville ne sponsorise pas des équipes sportives. Cela doit être possible pour les mairies d’Akanda, d’Owendo, de Port-Gentil et les autres. Dans les années 80, il y avait bien des sociétés locales qui mettaient de l’argent au profit du sport. Cette voie nous paraît raisonnable», avait-il suggéré.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires


Comment