Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour une meilleure coordination de l’Aide au développement
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La 7e réunion du Comité conjoint d’orientation stratégique et de concertation entre le gouvernement gabonais et les partenaires techniques et financiers, sur la coordination de l’aide extérieure


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 7e réunion du Comité conjoint d’orientation stratégique et de concertation entre le gouvernement gabonais et les partenaires techniques et financiers, sur la coordination de l’aide extérieure, s’est tenue le 9 mai 2014 à Libreville. Elle a porté sur le respect des principes et l’effectivité de la mise en œuvre des engagements du partenariat mondial de Busan (République de Corée), dans le cas du Gabon, sur la problématique des procédures en matière de gestion de l’aide et sur les conclusions de la troisième revue, fin décembre 2013, de l’Aide publique au développement.

Ces travaux co-présidés par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, et le Coordinateur résident des Nations unies, Marie-Evelyne Pétrus Barry, ont permis à la responsable du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) de relever les avancées significatives dans le processus de décaissement et d’utilisation de cette aide, même si l’on déplore, a-t-elle souligné, la présence de quelques goulets d’étranglement dans la chaîne d’exécution.

En présence de plusieurs partenaires au développement, du corps diplomatique et de certains membres du gouvernement, Marie-Evelyne Pétrus Barry, au nom des partenaires techniques et financiers, s’est félicitée de l’existence de ce cadre d’échange et de dialogue social avec le gouvernement gabonais. Une initiative qui favorise la coordination de l’aide au développement.

Marie-Evelyne Pétrus Barry a remercié les autorités gabonaises qui lui ont permis d’accompagner, récemment, la délégation gabonaise dans la capitale mexicaine, dans le cadre de la première réunion de haut niveau du partenariat mondial, tenue du 14 au 16 avril 2014. La délégation gabonaise était composée de huit personnes qui ont été invitées, au terme des travaux, comme les autres participants, à accélérer la coopération inclusive qui accorde une plus grande place à la société civile, au Parlement et au secteur privé dans le processus de développement.

Revenant sur les cent jours du nouveau gouvernement gabonais, elle a félicité et encouragé l’équipe dirigée par Daniel Ona Ondo. Un groupe qui essaie d’agir avec le plus d’efficacité pour parvenir à la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et pour mieux mener la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Cependant, elle a interpellé le chef du gouvernement afin que l’évaluation de la mise en place de ce PSGE ait lieu le plus tôt. Les Assises sociales du Gabon, organisées récemment par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont été également saluées. Dans cet élan, le recensement général de la population et de l’habitat de 2013 a été apprécié en ce sens que le bureau central du recensement s’était engagé à préparer une enquête post-censitaire afin de minimiser la marge d’erreurs. L’on attend donc la publication de ces résultats.

Le Coordinateur résident du système des Nations unies au Gabon a, enfin, réaffirmé l’engagement des partenaires au développement à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre d’un cadre pour un plus grand bien être social dans le pays.

Le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, s’est quant à lui, réjoui du fait que les partenaires au développement avaient répondu à son appel. Il a rappelé les différentes résolutions prises lors de la précédente rencontre, visant, entre autres, la révision du processus d’encadrement juridique des projets cofinancés, l’allègement des délais de ratification des conventions de financement ; l’amélioration de l’appropriation des mécanismes de gestion de l’aide. Pour leur mise en œuvre, le chef du gouvernement a indiqué que les résultats étaient encore mitigés à cause des goulots d’étranglement existants dans le processus de ratification des conventions de financement. Cependant, le gouvernement est à pied d’œuvre en vue d’aligner le cadre réglementaire de gestion de l’aide sur le mode opératoire convenu avec les responsables fiduciaires des partenaires techniques et financiers.

La traçabilité de l’information sur l’Aide a aussi été évoquée par Daniel Ona Ondo qui entend booster le gouvernement pour la gestion de l’Aide publique au développement. Pour y parvenir, il a déclaré engager les gestionnaires des projets et les points focaux désignés pour leur professionnalisme et leur disponibilité à accroître leur implication dans cette démarche.

 Commentaires