Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de l’enfant africain: Le Gabon célèbre les détenus mineurs
Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Journée de l`enfant africain: Le Gabon célèbre les détenus mineurs
Le Gabon, à l’instar des pays du continent africain, célèbre du 30 Juillet au 4 Août 2018 à Libreville, la journée de l’enfant africain sous le thème : «Le droit à l’épanouissement en milieu carcéral».
Comment


Le Gabon, à l’instar des pays du continent africain, célèbre du 30 Juillet au 4 Août 2018 à Libreville, la journée de l’enfant africain sous le thème : «Le droit à l’épanouissement en milieu carcéral».

La cérémonie qui s’est déroulée à la maison d’arrêt de Libreville, a été rehaussée par la présence du Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, qu’accompagnaient quelques membres du Gouvernement, dont le ministre d’Etat en charge de la Justice et des Droits humains, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Dans son discours circonstanciel, le ministre d’Etat en charge de la Justice et des Droits humains, a signifié à l’assistance l’importance que revêtent les droits humains pour le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables en général, des détenus mineurs en particulier.

Aussi, soutient Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, «Les activités retenues pour la célébration de la présente édition sont en adéquation avec les priorités du Gouvernement en matière de lutte contre la délinquance et la récidive des jeunes».

D’après le membre du Gouvernement, ces activités qui portent notamment sur l’organisation des dialogues intercommunautaires, l’organisation des sessions d’information sur les débouchés scolaires, et l’organisation des jeux et concours par des matchs de football, ont pour objectif général de rassurer les détenus mineurs quant à la préservation de leurs droits et de susciter en eux l’espoir de leur réintégration dans la société.

Avant de clore son propos, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a réaffirmé la détermination du Gouvernement à garantir un environnement protecteur des droits de l’enfant.

Peu avant l’intervention du ministre d’Etat à la Justice, les représentants des organismes internationaux, notamment l’Unicef et OIF, ont manifesté leur satisfaction quant aux efforts considérables du Gouvernement gabonais pour la mise en place d’une justice juvénile conforme aux droits de l’enfant.

Ils se sont également réjouis du thème national qui vise l’épanouissement des enfants en milieu carcéral, avant de rappeler que «les enfants en milieu carcéral sont avant tout des enfants, des enfants affectés par de multiples vulnérabilités et dans le besoin d’attention et d’appuis significatifs et spécifiques».

Le commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, Olivier Moulengui Mfondo, a dit toute la détermination du personnel de son établissement pénitencier, à assurer l’épanouissement des mineurs en milieu carcéral.

La journée de l’enfant africain a été instituée le 16 Juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine (OUA), actuelle Union africaine (UA).

Joslin Renders Boubata



Célébration de la journée de l`enfant Africain édition 2018 placée sous le signe Le droit à l`épanouissement en milieu carcéral
Publié le: 30/7/2018  |  RTG1

Commentaires


Comment