Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Musique
Article
Musique

Gabon 9 Provinces : les artistes de la Nyanga se préparent
Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Gabon News
Comment


Samedi dernier, les artistes originaires de la Province de la Nyanga se sont retrouvés dans l’optique de préparer leur passage à la deuxième édition de Gabon 9 provinces, qui se tiendra du 07 au 15 Aout 2018. Un passage qui est prévu pour le 11 Aout, selon le programme rendu public par le comité d’organisation. Cet événement culturel consacre une journée à la célébration de la culture d’une province dans tout son ensemble.

Les Artistes de la Province de la Nyanga se sont retrouvés le week-end dernier, sur l’initiative de l’artiste Alain Randy. Cette rencontre a été quelque peu marquée par l’absence de certaines voix qui portent la culture de cette région du pays. Cette réunion a tout de même été l’occasion pour certains jeunes artistes de se retrouver avec les plus anciens. L’entame de cette retrouvaille d’artistes a été l’occasion pour Alain Randy de dresser le bilan du passage de la Nyanga à la première édition Gabon 9 Provinces. Un passage à l’allure d’une veillée mortuaire au regard de l’atmosphère peu joyeux qui prédominait dans les stands et durant la soirée spectacle : « Le passage de la Nyanga n’était vraiment pas beau à voir. Il n’y avait aucun engouement autour de cette journée. Aucune autorité originaire de la Province n’était présente durant notre journée. Chose qui n’était pas le cas pour les huit autres provinces. Essayons de mettre nos égos de côté cette fois-ci, si nous voulons réellement marquer les esprits et surtout faire découvrir notre culture qui est très riche et variée, en raison du nombre important d’ethnies résidant dans notre Province ».

Cette première rencontre a été l’occasion pour ces artistes d’échanger et surtout de s’organiser pour mieux affronter cet évènement. Plusieurs autres rencontres sont prévues jusqu’à la veille de l’évènement vu que ce type d’initiative demande une organisation singulière. A la demande d’Alain Randy, qui s’érige naturellement en leader ou en grand frère pour certains. Les artistes originaires de la Nyanga sont conviés à prendre part à la prochaine réunion qui se tiendra le 1er Aout 2018 à 18h00, au domicile de l’artiste Syr Maya, sis à l’ancienne Sobraga.

D.M
Commentaires


Comment