Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Chambre de Commerce : la création de la bourse de la sous-traitance se précise
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Gaboneco


Jean
© Autre presse par DR
Jean Baptiste Bikalou, conseiller municipal dans la commune nouvelle d`Akanda et vice-président de la Confédération gabonaise (CPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réunis mercredi 7 mai autour de leur président Jean Baptiste Bikalou, les membres de la Chambre de commerce et de l'industrie ont dévoilé le chronogramme et l'agenda devant permettre d'accélérer le processus de création de la bourse de la sous-traitance destinée principalement aux PME et PMI affiliées à l’institution.

Annoncée au mois de mars dernier par Jean Baptiste Bikalou, les membres de la Chambre de commerce et de l'industrie qui se sont réunis mercredi 7 mai, ont dévoilé le chronogramme et l'agenda qui permettront d'accélérer le processus de création de la bourse de la sous-traitance principalement destinée aux PME et PMI gabonaises affiliées à la Chambre de commerce de Libreville.

Cette bourse dont la finalisation du cadre juridique est prévue pour ce mois de juin 2014 permettra de mettre face à face les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les Petites et Moyennes Industries (PMI), les Très Petites Entreprises (TPE), et l'Etat qui sera représenté par les directions générales des Mines, de l'Industrie, des Hydrocarbures et des Marchés publics.

« La bourse, il faut d'abord la créer. Elle se présentera sous la forme d'une association, régie par la loi 31/62. Nous avons prévu un calendrier qui fixe à mai-juin, la tenue de la première assemblée générale constitutive sur la sous-traitance au Gabon.

Dès que l'association se sera réunie et que les statuts auront été adoptés, nous procèderont du point de vue de la loi, à la création formelle de l'association », a déclaré Alain Rempanot Mepiat, le directeur général de la Chambre de commerce de Libreville.

Après cette première étape, viendra ensuite le recrutement des membres de la direction de la bourse et la mise en place d’une base de données que la Chambre de commerce d’ici le 3e trimestre 2014 au plus tard.


Bien que la tâche soit difficile au regard de sa complexité et du nombre de membres qui la composera, le projet de création de la bourse de la sous-traitance a été renforcé par la tenue les 2 et 3 mai dernier du forum de la sous-traitance pétrolière.

Présentée comme un lieu de rencontre et de partage d'expériences, la bourse de la sous-traitance permettra de véhiculer en temps réel, les qualités techniques et le niveau de compétences d'une PME. Elle ambitionne également de former les PME-PMI à travers des mécanismes de renforcement des capacités.

 Commentaires