Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Classement des pays riches d’Afrique : Le paradoxe gabonais !
Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Gaboneco
Comment


Classé deuxième pays le plus riche du continent africain par le Black Economic Empowement (BEE), avec une croissance annuelle du PIB de l’ordre de 0,30%, la position du Gabon fait débat à Libreville.

L’afflux de devises qui caractérisait le Gabon jadis n’est plus qu’un lointain souvenir. Pays les moins avancés (PMA) de la tranche supérieure, le Gabon traverse une zone de turbulence économique consécutive à la crise pétrolière. Bien que ces cinq dernières années, le secteur a représenté 80% des exportations, 45% du PIB et 60% des recettes budgétaires, cette contribution a été ralentie par la crise qui sévit dans le secteur depuis 2014. Conséquences : depuis 2015, la croissance connait un repli. A 3,9% lors de l’alerte de la crise, celle-ci est projetée à seulement 2% en 2018, malgré une stabilisation de la situation des cours du pétrole à l’international.

La situation budgétaire du pays n’a pas été épargnée par cette vague de contingences et depuis, le Gabon fait face à son premier déficit public depuis 1998. Pourtant, ce recul des indicateurs de stabilité économique n’impacte pas l’image du Gabon. Bien au contraire, classé deuxième pays le plus riche du continent par le Black Economic Empowement (BEE) avec une croissance annuelle du PIB de l’ordre de 0,30%, le Gabon fait encore rêver. Les statistiques du BEE montrent une économie encore en puissance avec un PIB pays évalué à 14,62 milliards de dollars, un PIB par habitant de 1562,41 dollars.

« Le Gabon a la particularité d’être un pays où le PIB par habitant est l’un des plus élevés en Afrique, alors que son IDH est l’un des plus faibles… », souligne le rapport de BEE. Soulignons que les indicateurs, en dépit du fait qu’ils décrivent la réalité, constituent également le malheur du Gabon. En effet, alors que nombreux pays se battent pour dynamiser leur économie avec des réelles politiques de diversification et de développement, le Gabon lui dort sur ses lauriers.

Mal gouvernance et corruption à la manœuvre
Depuis 1973, le Gabon jouit d’un confort financier qui a aguiché les appétits des dirigeants qui se sont rempli les poches par le truchement des malversations financières, détournements et placement des fonds à l’étranger sans jamais être inquiétés. Dans un récent rapport, Transparency international confirme cet état de chose en montrant l’aggravation de la situation de la corruption au Gabon. De la cinquantaine de pays du continent, le Gabon occupe la 24e place en 2017 dans le classement de l’organisme de lutte contre la corruption dans le monde, avec un score de 32 points soit, une perte de 16 points. A l’international, le pays ne jouit pas moins d’une position enviable.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment