Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les journalistes et techniciens de l’AGP à l’école de l’image et du son
Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Les journalistes et techniciens de l'Agence Gabonaise de Presse (AGP) bénéficient d'une formation continue sur " La prise de vue et le montage ", depuis le 02 juillet dernier et ce, jusqu'au 27 juillet prochain, à l'Institut national de la Poste, des technologies de l'information et de la communication (INPTIC).

Au cours de ces échanges d'expériences avec les experts ayant des compétences requises, les stagiaires doivent savoir utiliser une caméra, savoir utiliser l'outillage nécessaire à la réalisation d'une œuvre audiovisuelle, connaître les techniques de tournage, connaître les formats d'image, vidéo et audio, standard, tournage, post production, etc.

Au travers de cette formation pensée et décidée par l'administrateur provisoire de l’AGP, Fidèle Bitéghé Minko, le média public, en pleine restructuration, voilà plus d'un an déjà, devrait être à même de produire les contenus audiovisuels. Une production de contenus voulus par la hiérarchie de l’agence gabonaise de presse, qui vise à permettre au média national de s’arrimer au standard international en matière d'agence de presse, a indiqué récemment l'administrateur provisoire.

Ces contenus audiovisuels seraient mis à la disposition des partenaires désireux de s'en procurer, à titre onéreux. C'est l'une des orientations données aux responsables des médias publics par les autorités compétentes, le but étant, à court, moyen et long terme, de permettre au média AGP de ne plus dépendre uniquement de la subvention de l’État, le contexte économique en témoigne.

Le métier de Journaliste Reporter d’Image (JRI) et par extension celui de JRI Monteur (JRI-M) s’inscrivent dans un paysage médiatique en pleine mutation, dans lequel le support audiovisuel a pris une place prédominante.

Objectifs : Réaliser et monter un reportage en image et son, structurer une continuité narrative par l'image et le son des sujets courts.

La formation est organisée en deux sessions de 10 jours chacune. Cette formation est faite sous forme de : Cours, discussions, démonstrations, ateliers alliant théorie et pratique.

À noter que toutes les notions développées seront mises en œuvre par chaque participant. D'où chaque agent doit produire un rapport des thématiques traitées.

Pour Zita Sonia Okassa, participante, cette formation est une initiative louable vu que le monde évolue constamment de nos jours. «Il faut bien que ce genre d'initiative pour ne pas être en marge de cette évolution. C'est également un pas en avant dans la restructuration de l'agence, mais le temps est assez limité pour une formation de cette envergure. En 10 jours, il est difficile d'avoir tous les rudiments pour être un journaliste reporter d'images », s'est-elle exprimé.

D'aucuns ont trouvé opportun et nécessaire l'organisation de ce séminaire de formation. Ils entendent suivre avec beaucoup d'attention les différentes techniques fondamentales pour élaborer et réaliser, de manière autonome, des sujets courts de type news ou reportage, et assimiler les techniques de base en prise de vues et prise de sons.

Du coup, le journaliste reporter doit à présent être le plus autonome possible, et savoir assurer seul (ou presque) une prise de vues, prise de son, montage et mixage. Polyvalent, il doit donc avoir acquis de solides bases professionnelles (techniques, rédactionnelles…) et être parfaitement familiarisé aux nouveaux outils numériques.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment