Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Austérité : L’appel à la «révolte» de Maganga Moussavou
Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les membres du gouvernement Issoze Ngondet II
Composé de 38 membres dont 9 ministres d’Etat, 16 ministres et 13 ministres délégués. Photo: Vice-Président de la République : M. Pierre-Claver MAGANGA MOUSSAVOU
Comment


Réagissant aux critiques et à l’appel à la «révolte» de certains contre la cure d’austérité annoncée par le gouvernement, le vice-président de la République exhorte les contempteurs de ces mesures à diriger leur mouvement «contre nous-mêmes».

La politique d’austérité actuellement mise en place ne satisfait que très peu, y compris au sein de l’administration publique. Pierre-Claver Maganga Moussavou le sait, mais il n’en voit pas moins la nécessité de si résoudre. Aussi, le vice-président de la République (VPR), dans une déclaration à la presse, dit-il ne pas comprendre que certains y voient une raison d’appeler à «la révolte», pour contraindre les autorités à reculer.

Or, estime le VPR, «si révolte il y a, elle ne doit pas être dirigée contre un homme, voire contre une institution, mais elle doit être contre nous-mêmes, à l’intérieur de chacun de nous». Semblant préconiser un changement de mentalité et de comportement, Pierre-Claver Maganga Moussavou invite les Gabonais à «prendre des initiatives, à inventer des solutions, à (se) résoudre à mériter (leur) salaire (et) à développer comme des fourmis chaque pan de notre économie».

Pour le VPR, «si nous ne prenons garde, lorsque nous aurons épuisé nos richesses du sol et du sous sol, il nous sera très difficile de nous relever».

Pierre-Claver Maganga Moussavou, assure par ailleurs que ni le FMI ni la Banque mondiale n’ont contraint les autorités gabonaises à prendre ces mesures. «Cependant, ajoute-il, si le Gabon veut recevoir les concours financiers internationaux et recouvrer la confiance des bailleurs de fonds, il est tenu d’appliquer des mesures qui marquent la volonté de sortir de cette passe difficile.»
Commentaires

Dans le sous-dossier
Remaniement du Gouvernement
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment