Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Rendre les infrastructures sportives de l’Etat rentables
Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Visites
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Visites des infrastructures du ministre d’Etat aux Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé au stade d’Angondjé
Comment


Dans le cadre d’une série de visites d’infrastructures relevant de son département, le ministre d’Etat aux Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a visité le stade d’Angondjé, ce mardi, en vue de faire l’état des lieux de l’ensemble des installations sportives reparties à travers le pays. Le but étant d’aider le gouvernement à trouver des solutions appropriées à même de rentabiliser les investissements de l’Etat.

Après le stade de Port-Gentil, le week-end écoulé, où il a été pour les mêmes raisons, le ministre d’Etat aux Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a visité le stade de l’amitié d’Angondjé, ce mardi. En visitant les différentes aires de jeux, les locaux techniques et administratifs, le patron des sports a pu constater l’état actuel du stade de l’amitié sino-gabonaise.

Le tour du propriétaire a permis à ces derniers d’égrainer la somme des maux qui minent au quotidien la gestion et le fonctionnement de la structure. Mais aussi, d’ouvrir quelques solutions probantes.

Quelque peu mal à l’aise devant le spectacle peu reluisant qu’il a pu voir au cours de cette visite, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, conduit par les responsables de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc), a reconnu que l’entretien de telles infrastructures sportives requiert plus de ressources humaines et financières.

«La dégradation constatée au niveau du stade d’Angondjé est liée à l’absence de ressources financières à même d’en assurer l’entretien. C’est d’ailleurs le même constat que nous avons fait lors de notre passage au stade de Port-Gentil», a dit le ministre.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, Alain Claude Bilié-By-Nzé a invité les acteurs du sport national à une réflexion commune sur une gestion plus rentable et réaliste des stades et de leurs activités connexes, au regard du niveau avancé de détérioration des stades de Libreville, de l’intérieur du pays et vu surtout le taux d’inoccupation.

L’objectif étant de donner au gouvernement une base de données fiable, qui tiendrait néanmoins compte du contexte économique du moment et de la nouvelle vision du sport national. Dans cette optique, le patron des sports et de l’Anageisc effectueront très bientôt une visite de terrain sur les stades d’Oyem (nord) et de Franceville (Sud-Est).

Outre la recherche des solutions pour relever les stades issues des récentes compétitions sportives organisées par le Gabon, la visite du jour a également permis au patron des Sports de mieux apprécier la capacité d’accueil en prélude à la prochaine domiciliation de toutes les fédérations sportives dans les installations du stade d’Angondjé.

Désiré Menzoughe
Commentaires


Comment