Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les voyages en classe affaires et achat des voitures de grand luxe désormais interdits au Gabon
Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Gabon Actu
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonaise
Comment


Les voyages en classe affaires pour les hauts fonctionnaires en mission sont désormais interdits tout comme l’achat de voitures de grand luxe dont le prix dépasse 30 millions de FCFA, a annoncé le gouvernement gabonais au terme de la réunion du conseil des ministres du 29 juin 2018.

Le conseil a décidé d’interdire « de voyager en classe affaires pour les déplacements en avion en dehors des membres du Gouvernement et assimilés, le reste des voyages s’effectuant désormais en classe économique », indique le communiqué final de cette réunion présidée par Ali Bongo Ondimba lui même.

Le gouvernement a aussi décidé d’interdire « d’acquérir des véhicules de plus de 30 millions de francs CFA dans toute l’administration et autres services publics ».

Le nombre d’agences dont la création a suscité la polémique sera réduit de moitié ainsi que les établissements publics personnalisés.

Ces interdictions rentrent dans le cadre des mesures d’austérité prises pour réduire le train de vie de l’Etat.

Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement d’appliquer intégralement « ces mesures indispensables qui permettront non seulement l’équilibre et l’assainissement des finances publiques de notre pays, mais également, la redynamisation de notre économie, la réduction de la masse salariale, de même que la modernisation de l’Etat », souligne le communiqué final du conseil des ministres.

Les syndicalistes ont souvent réclamer ces mesures mais le pouvoir a généralement fait la sourde oreille. Des statistiques de l’ancien ministère du plan, inscrits dans le Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) indiquaient début 2000 que 2% des gabonais détiennent 80% des richesses du pays.

Camille Boussougou
Commentaires


Comment