Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Réduction du train de vie de l’Etat : la Présidence se sépare de près de 40 pour cent de son personnel
Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Réduction
© Autre presse par DR
Réduction du train de vie de l’Etat : la Présidence se sépare de près de 40 pour cent de son personnel
Comment


Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat, dans lequel le Gabon est engagé depuis le 21 juin dernier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé, pour montrer l’exemple, lors du conseil des ministres, du vendredi 29 Juin à Libreville, de la diminution de 40ó% des personnels nommés à la présidence de la République. Ces derniers sont remis soit à la disposition de la direction des ressources humaines ou de leurs administrations d’origine.

Au cours de ce conseil des ministres, le président gabonais a procédé à la nomination de son cabinet à nouvelle configuration et des personnels avec un nombre réduit.

« Les Conseillers politiques, Conseillers spéciaux chargés de Missions, Conseillers Spéciaux, Conseillers, Attachés de Cabinet à la Présidence de la République, Secrétaires de Cabinet, Chargés de Missions du président de la République, non concernés par les présentes mesures individuelles, sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine », indique le communiqué.

Le président Ali Bongo Ondimba a justifié cette décision par une logique, à savoir que l’exemple de la volonté de réduire le train de vie de l’Etat doit venir de son sommet.

« La Présidence de la République, en tant que première Institution du pays, se doit de faire preuve d’exemplarité et d’indiquer le chemin à suivre par le reste de l’administration. Un effort sans précédent et particulièrement courageux en terme de réduction de la masse salariale et donc des effectifs, doit être engagé et cela sans délai », relève le même communiqué.

En outre, au cours de ce conseil des ministres, le président gabonais a également décidé respectivement, de la réduction de près de moitié des établissements publics personnalisés et d’agences publiques, de l’interdiction de voyager en classe affaire, mais désormais en classe économique pour les déplacements en avion en dehors des membres du gouvernement et assimilés ; ainsi que l’interdiction d’acquérir des véhicules de plus de 30 millions de francs CFA dans toute l’administration et autres services publics.

"Le Président de la République a exigé des membres du Gouvernement, leur plein engagement à la hauteur des résultats attendus, afin que ces mesures fortes, dont le résultat vise également l’amélioration des conditions de vie des gabonais, soient exécutées et que les efforts à fournir viennent d’abord du sommet de l’Etat. Le Président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba a qualifié de tournant historique, la phase des réformes engagées par notre pays actuellement. Il a instruit le Gouvernement d’appliquer intégralement ces mesures indispensables qui permettront non seulement l’équilibre et l’assainissement des finances publiques de notre pays, mais également, la redynamisation de notre économie, la réduction de la masse salariale, de même que la modernisation de l’Etat", a rappelé le communiqué.

Pour y arriver, le Chef de l’Etat gabonais a exigé des membres du Gouvernement, solidarité, rigueur, exemplarité et humilité.

SN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment