Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les comptes administratifs et de gestion de la commune de Libreville en examen
Publié le samedi 30 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de Libreville
Comment


Le maire de Libreville, en sa qualité de Président du Conseil municipal de la Commune de Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda, a procédé ce jeudi 28 juin 2018 à l’ouverture de la deuxième session ordinaire portant examen des comptes administratifs et de gestion de la commune pour l’exercice 2017.

Le compte administratif, a rappelé l’édile de Libreville, rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget primitif des réalisations effectives en dépenses et en recettes. Ce tableau qui présente les résultats comptables de l’exercice et soumis par l’ordonnateur, pour approbation ce jour, à l’organe délibérant, fait apparaitre un solde provisoire positif de 6 milliards 552 millions 554 milles 108 F CFA.

En ce moment, où la gestion des comptes, tableau établi par le comptable public et retraçant les opérations budgétaires en dépenses et en recettes, enregistrent un solde de gestion final de 25 milliards 234 millions 391 milles 167 F CFA, inscrit dans les livres de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt).

Ce solde n’ayant à ce jour fait l’objet en termes de trésorerie l’Etat reste redevable à la commune de Libreville des excédents budgétaires 2015, 2016, 2017 d’un montant de 25 milliards 234 millions 391 milles 167 F CFA. C’est dans ce contexte, marqué par cette bonne santé des finances de la Mairie de Libreville, malgré la crise économique et financière que traverse le pays, que le Président du Conseil municipal de la Commune de Libreville, a invité les conseillers municipaux à participer activement aux travaux de la commission technique permanente des Affaires économiques, des finances et des marchés afin d’examiner, avec minutie et une attention soutenue, le compte de l’Ordonnateur au titre de l’exercice 2017.

« Je demeure convaincue que nos travaux se dérouleront une fois de plus dans la convivialité, la rigueur technique et l’état d’esprit démocratique qui ont toujours marqué la tenue de nos sessions. Et ce, d’autant que, la tenue de la présente session constitue une obligation imprescriptible à l’Ordonnateur du budget que je suis, de soumettre à la sanction critique du Conseil municipal l’exécution des opérations budgétaires en cours de l’exercice considéré », a déclaré Mme Ossouka Raponda.

Il est à rappeler qu’au titre de l’exercice 2017, le budget adopté par la commune de Libreville, est arrêté en recette et dépenses à la somme de 26 milliards 089 millions 004 milles 056 FCFA.


ERAM/SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment