Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEEAC engage un plaidoyer pour le prolongement du PARCI
Publié le jeudi 28 juin 2018  |  Autre presse
Les
© Gabon Review par DR
Les chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC présents le 30 novembre 2016, à Libreville, pour leur 8e Conférence extraordinaire sur la paix et la sécurité.
Comment


L’appui de la Banque africaine de développement (BAD) reste déterminant pour le fonctionnement de la CEEAC. Cette disposition a été réitérée le 25 juin dernier, par le Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, au cours de l’audience qu’il a accordée à la mission de supervision du PARCI, conduite par le représentant résident de la BAD au Gabon, Ousmane Doré.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire général de la CEEAC s’est félicité de l’excellence des relations de coopération entre son institution et la Banque africaine de développement (BAD). Il a de ce fait indiqué que « grâce au don de plus de cinq milliards et demi de francs CFA, le PARCI a permis de renforcer les capacités institutionnelles, humaines et opérationnelles de la CEEAC et dans une certaine mesure de la Cemac, dans le cadre de la rationalisation des deux communautés économiques régionales (CEEAC et CEMAC)», a martelé Ahmad Allam-mi.

Ahmad Allam-mi a par ailleurs félicité le chargé des projets pour sa nomination à ce poste, pour sa diligence et sa proactivité dans le traitement des dossiers du Programme d’appui de la Banque africaine de développement au renforcement des capacités de la CEEAC (PARCI-CEEAC).

Selon lui, «depuis l’arrivée du chargé des projets à ce poste, les taux de décaissement et d’exécution se sont significativement améliorés respectivement de 62% et de 61%, des taux qui peuvent s’améliorer davantage si le projet pouvait disposer d’un peu plus de temps», a-t-il précisé.

En réalité, cette rencontre a surtout servi de cadre à Ahmad Allam-mi, d’entamer un plaidoyer en faveur du prolongement du PARCI-CEEAC. Il a justifié cette sollicitation par le fait que «les activités importantes comme la formation et le processus de rationalisation n’ont pu être réalisées qu’à 20%, alors qu’elles représentent 40% du projet. Il s’est ensuite appesanti sur le processus de réforme institutionnelle qui constitue la priorité des priorités à la CEEAC et dont la feuille de route va jusqu’au troisième trimestre 2019».

Prenant la parole à son tour, Ousmane Doré s’est dit disposé à accompagner la CEEAC dans son processus d’intégration régionale. Avant de se réjouir à son tour, des résultats engrangés par le Secrétariat général de la CEEAC à travers le PARCI.

Pour la bonne gouverne, le PARCI a été lancé le 28 octobre 2013 pour une durée de moins de 5 ans. Mais au regard du retard accusé dans son démarrage, ce programme a connu deux prolongements.

Stéphane Billé
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment