Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : des mesures d’austérité fortement contestées
Publié le jeudi 28 juin 2018  |  afrique.latribune.fr
Comment


Sous pression du FMI qui juge le rythme des réformes assez lent, le gouvernement gabonais s’est enfin décidé à mettre en œuvre des mesures d’austérité budgétaire. Au risque de provoquer une levée de bouclier social avec les syndicats qui contestent déjà les ajustements annoncés, les autorités n’ont vraiment pas assez de marges de manœuvre au regard de la situation économique du pays et en dépit d’un léger rebond de la croissance attendu cette année.

C'est donc sous pression du FMI que le gouvernement gabonais s'est décidé, à l'issue du conseil des ministres du vendredi 22 juin, d'adopter des mesures d'austérité budgétaire. En mission à Libreville du 13 au 25 juin dans le cadre du programme appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), les services du FMI ont relevé la lenteur dans la mise en œuvre des réformes convenues pour aider le pays à sortir de la conjoncture en contrepartie d'une assistance financière. Bien que la croissance économique affiche de bonnes perspectives avec un rebond attendu de 0,5% en 2017 et à 2% en 2018, le FMI a noté que «la performance du programme a été faible avec des dérapages budgétaires substantiels et des progrès lents sur les réformes structurelles».

Selon les services du FMI, dans un communiqué publié à la fin de la mission, «les autorités ont convenu de prendre des mesures correctives fortes. Les discussions se poursuivent pour finaliser un ensemble de mesures et de réformes qui pourraient être présentées au Conseil d'administration du FMI avant la fin du mois de juillet 2018». Il y avait donc urgence à agir pour les autorités gabonaises qui ont de toute évidence anticipé la première appréciation du FMI avant la fin de la mission et en attendant la validation du conseil d'administration de l'institution de Bretton Woods. C'est ce qui explique d'ailleurs que les mesures d'austérité budgétaire ont été adoptées et publiées par le gouvernement quelques heures avant la fin du séjour de la délégation du FMI à Libreville.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment