Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise à la Fégaboxe : Les précisions du bureau fédéral
Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Championnat
© Autre presse par DR
Championnat du Monde de boxe WBF : Taylor Mabika terrasse le franco-algérien Zine Eddine Benmakhlouf
Comment


Libreville - Le premier vice-président de la Fédération gabonaise (Fégaboxe), Louis Nguéma Assa, était dernièrement face à la presse pour « ressortir la vérité sur tout ce qui se dit » sur les allégations qui sont, selon lui, portées sur le président fédéral Alfred Bongo et ses membres.

A la faveur d’un point-presse tenu, le vendredi 22 juin dernier à Libreville, le premier vice-président de la Fédération gabonaise de boxe, Louis Nguéma Assa, a tenu a balayé d’un revers de la main, les « allégations », portées par le collectif des présidents de ligues à l’encontre du bureau fédéral conduit par Alfred Bongo, à la tête de la Fégaboxe depuis plus d’un.

Cette sortie médiatique du deuxième patron de la Fégaboxe, en lieu et place d’Alfred Bongo absent, fait suite à la tentative de destitution, le 12 mai 2018, de ce dernier par le collectif des présidents de ligues. En effet, au sortir de cette assemblée, les présidents de ligues avaient pris la décision de nommer Pierre Anguinga Dicson au poste de président intérimaire pour une période de six mois « avant la tenue des prochaines élections ».

Réagissant à ce qu’il qualifie de parodie, Nguéma Assa a ressorti les stratégies mises en place par le collectif. Selon le premier vice-président, le collectif n’a pas le droit de démettre un président qui est élu démocratiquement. En plus, Louis Nguéma Assa a indiqué que ce regroupement des présidents de ligues, tombe sur le coup de la loi d’autant que les membres qui le composent ont été nommés en 2012 par l’ancien président fédéral, Clément Sossa. « Comment des personnes nommées à des postes électifs peuvent destituer un président élu par ses pairs ? », s’est-il interrogé.

Au sujet de l’élection d’Alfred Bongo, du 28 mars 2017, son vice-président a déclaré : « Sa candidature et son élection ne souffre d’aucune contestation. Son dossier de candidature a suivi toutes les étapes exigées par le ministère des Sports et la Fégaboxe », a-t-il dit.

Au sujet du changement du logo, la délocalisation du siège social et le changement du directeur technique nationale (DTN), posé par le collectif, M. Nguéma Assa s’est également prononcé sur la question tout en démentant les accusations des détracteurs d’Alfred Bongo. Selon lui, c’est l’ancien secrétaire général démissionnaire qui s’est permis de modifier le logo de la fédération de manière unilatérale. « Au courant de cet acte, le président fédéral a remis les choses dans l’ordre ».

Pour le premier vice-président, Dieudonné Mefaghe, le directeur technique national n’a jamais été démis de ses fonctions. Au sujet de la délocalisation de la salle nationale de boxe, Louis Nguéma Assa, a fait savoir que le bureau fédéral et le collectif des plaignants s’étaient entendus de ne pas utiliser l’actuel siège en raison de son état délabré : « Pour le moment, la fédération n’a pas de siège, des travaux doivent être faits. Ceux qui disent que le siège a été délocalisé font dans la mauvaise foi », a indiqué le vice-président. Il était accompagné lors de cette conférence de presse du secrétaire général de la fédération, Alain Otha.

KOM/RL/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment