Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Formation des tutorats pour un suivi en ligne des réformes des finances publiques
Publié le mardi 26 juin 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Libreville - La Commission des États monétaires d’Afrique centrale (Cémac), organise, depuis ce lundi à Libreville, et ce jusqu’au 27 juin prochain, une formation régionale aux techniques de tutorat et de suivi en ligne de formations dont l’objectif est de faciliter la mise en œuvre des réformes des finances publiques.

La formation, qui est réalisée dans le cadre du programme d’Appui au Commerce et à l’intégration économique (Pacie), est financée par l’Union européenne. L’un des objectifs visés, est le renforcement des capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre des réformes des finances publiques, en mettant en place des formations massives conçues pour disséminer la mise en œuvre des six directives 2011 des finances publiques de la Cémac que sont, entre autres, les lois de finances, les règlements généraux de la comptabilité publique, le plan comptable de l’État, la nomenclature budgétaire de l’État, ainsi que le tableau des opérations financières de l’État.

« Cette formation est organisée par la Cémac au profit de ses États membres et associés des tuteurs désignés par l’École nationale des administrations (ENA) ou École nationale d’Art et manufacture (Enam), les facilitateurs qui sont les porteurs de réforme et les experts budgétaires du Comité des praticiens en finances publiques et de la Cémac », a déclaré le représentant du Directeur général de l’Institut de l’économie et des finances, Guy Alain Tchameni T.

Ainsi, des tuteurs et facilitateurs, seront issus des États membres de la Cémac, à savoir, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Tchad et le Gabon. Cette session de formation précèdera le lancement d’une seconde formation massive, destinée à 180 cadres en charge de la mise en œuvre du cadre harmonisé des finances publiques de la Cémac, au mois de juillet 2018.

« Au titre des réalisations de ce dispositif, on peut citer, une première formation qui a eu lieu en 2017 au profit des tuteurs venant des pays de la Cémac et qui a ensuite permis à 160 apprenants d’être encadrés et de bénéficier d’une formation en ligne à grande échelle sur le budget de programme », a rappelé M. Tchameni T.

ERAM/CEM/SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment